Element_24/Action/Ajouter/Noir Created with Sketch.

    Solutions concrètes pour vous aider

    Le port de charges lourdes ou encombrantes en hauteur peut provoquer des TMS et vous expose à des risques de chutes de hauteur. De même, des risques de chutes d'objets sont susceptibles d'endommager du matériel. Les réponses à ces différentes situations sont multiples : formez le personnel, utilisez des appareils d’aide à la manutention, mettez en place des sas de chargement. De manière générale, confiez la conception et le dimensionnement de ces équipements à des spécialistes garantissant la sécurité du personnel.

    Boite à outils Covid-19

    Références juridiques

    D'une manière générale, les matériaux se trouvant sur le chantier doivent être empilés et disposés de manière à ne pas mettre des travailleurs en danger.

    Concernant les opérations de chargement ou de déchargement en hauteur sur un chantier, le Code du travail impose que les recettes soient aménagées de telle sorte que les travailleurs chargés des opérations de chargement ou de déchargement ne soient pas obligés, pour tirer la charge, de se pencher au-dessus du vide.
    Il précise également que pour le chargement ou le déchargement de matériaux ou d'objets d'un poids inférieur ou égal à 50 kilogrammes, il peut être mis à la disposition des travailleurs, d'une part, des crochets d'une longueur suffisante pour amener les charges à l'aplomb du plancher de la recette, ou tout autre dispositif équivalent, d'autre part, des appuis leur permettant d'assurer efficacement leur équilibre.

    Besoin d'aller plus loin

    Vous utilisez des engins de levage ?

    Découvrez la situation de travail

    Formez vos collaborateurs aux travaux en hauteur en sécurité

    Accéder

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus