Piloter un chantier contenant un lot amiante sous-traité ou co-traité - Formation élaborée en partenariat avec ASE-BTP
Date de mise à jour : 23/04/2022 - Ref : 3202
Nota : Cette formation ne concerne pas les travailleurs intervenant sur l’amiante, qui doivent suivre une formation spécifique à leurs activités.

- Inter
- Intra
Cette formation n'est pas proposée en mode INTER.
Pour plus de renseignements :
Pour convenir d'une date d'animation dans vos locaux ou personnaliser cette formation à vos situations de travail et contexte d'entreprise :
Objectifs de cette formation
• Connaître le rôle et les responsabilités des acteurs du chantier et les documents liés au marché.
• Savoir choisir le sous-traitant spécialisé.
• Savoir faire une analyse critique d’un dossier marché et répondre en conséquence.
• Connaître les points-clé du suivi du lot.
• Connaître les limites de son rôle en tant qu’entreprise générale et la conduite à tenir en cas de découverte fortuite d’amiante.
Programme
Partie du programme en e-learning - 45 min environ - préalable impératif
1. Les enjeux de l'amiante, les acteurs.
• Caractéristiques de l'amiante, le risque sanitaire.
2. La consultation des sous-traitants.
• Rôles des acteurs de la construction en matière d'amiante (introduction).
• Les obligations des entreprises concernant l'amiante (introduction).
Attention : le suivi de ce module préalable est impératif. Le stagiaire se présentera à la formation en présentiel muni d'une attestation de suivi de ce module. Cette attestation lui sera délivrée après avoir renseigné les quiz, en fin de programme. La validation de l'ensemble des compétences visées par cette formation est assujettie à la fois au suivi du module e-learning et de la suite du programme en présentiel.
Partie du programme en présentiel - 7 heures
1. Le contexte réglementaire
• Evolution de la réglementation et documents associés aux opérations sur matériaux contenant de l'amiante. • Rôles et responsabilités des différents acteurs.
2. Analyse de l’offre et choix du sous-traitant
• Qualification (SS 3/SS 4) de l'opération par le maître d’ouvrage.
• Inventaire du contenu d'un dossier marché, identification des pièces manquantes pour les demander au maître d’ouvrage.
• Analyse critique du dossier technique amiante (DTA) et du plan général de coordination (PGC) et réponse au maître d'ouvrage. • Critères de choix du sous-traitant. 3. Impacts du lot amiante sur le chantier de l’entreprise générale (EG)
• Organisation des moyens de l'EG en fonction de l'empoussièrement attendu.
• Rôle de l’encadrant et ses limites.
• Planification des tâches pour éviter la co-activité entre l'entreprise sous-traitante amiante et les autres lots.
• Contenus du plan de retrait (PDRE) pour la SS3, et des modes opératoires pour la SS4, vérification des mesures prévues en cas de pollution accidentelle.
• Documents et informations associés (liste des personnels et compétences..).
• Comportements en cas de dysfonctionnement.
• Contribuer à la bonne réception du lot matériaux contenant de l'amiante.
• Elaborer et s'approprier une "grille" des points clés d'un chantier EG contenant un lot amiante.
Validation des acquis.
Effectif maximum : 12 participants
Méthode
Alternance d'apports pédagogiques et d'activités de compréhension et d'applications grâce à des outils pratiques.
Pré-requis
Avoir suivi une introduction à cette formation accessible en ligne.
Sanction de stage
Attestation de suivi du module e-learning. Attestation de fin de formation.
Financez votre formation
Vous souhaitez bénéficier de financements pour vos formations, consultez le site www.constructys.fr.
Mieux connaître les formations continues de l’OPPBTP
Découvrez pourquoi se former
avec l’OPPBTP
En savoir plus
Découvrez toutes les formations accessible,
didactiques et pour tous les publics
Télécharger le catalogue de formation
La formation à l'OPPBTP en chiffres
stagiaires formés par an
de stagiaires satisfaits
clients par an
Nos labels qualité

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie actions de formation

Précisez votre ou vos activités, votre poste au sein de l'entreprise et la taille de votre entreprise
Et si vous alliez un peu plus loin ?
Connectez-vous ou créez votre compte pour recevoir des recommandations sur le même thème !