L’accueil du personnel permanent ou temporaire (intérimaire, apprenti, stagiaire, ou personnel en insertion) est un moment clé qui conditionne la réussite et la rapidité de son intégration au sein de l’entreprise et sur le chantier. Véritable acte de management, l’accueil permet de fédérer les équipes autour de pratiques et de valeurs communes notamment en matière de prévention.

Pour que l’accueil soit réussi et efficace, il est nécessaire d’y être formé et de le préparer : Comment anticiper et organiser ces recrutements en amont ? Quelles informations transmettre en priorité ? Quelles sont les obligations ? Comment faire passer des consignes sans inquiéter ? Comment s’assurer que les messages sont compris, intégrés, respectés ? Quelle attitude adopter ? Quelles modalités retenir selon le profil des nouveaux arrivants (intérimaire, apprenti, retour d’un AT, changement de poste…) ? Autant de questions auxquelles vous trouverez des réponses au cours de cette formation, qui traite autant de l’aspect méthodologique que de la dimension relationnelle.

Encadrement, Chef équipe, Préventeurs / QSE Présentiel 1 jour
Management et communication de la santé-sécurité
  • Inter
  • Intra
A partir de 310 € HT / participant
Ce montant correspond au tarif « adhérent » dont bénéficie les entreprises cotisant à une caisse de congés payés du Bâtiment ou des Travaux Publics.
Prochaine session 23/04/2024 Marseille (13)

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Objectifs de cette formation

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables d’anticiper, de réaliser un accueil sur chantier, de faciliter l’intégration, d’informer / former sur les mesures de prévention, les nouveaux arrivants.

Programme de la formation "Réussir l'intégration de vos personnels permanents et temporaires - Accueil et formation renforcée à la sécurité"

 

Analyser les pratiques de son entreprise en matière d’accueil des personnels  

- Comprendre l’intérêt et les avantages d’un accueil réussi pour la performance de l’entreprise, l’accueillant et le nouveau membre du personnel 
- Evaluer les pratiques d’accueil en vigueur dans son entreprise et les mettre en perspective

Organiser l’accueil et préparer les contenus les plus adaptés au public à accueillir :
- Identifier les différents besoins des publics concernés
- Comprendre les attendus de la législation en matière d’accueil (formation renforcée à la sécurité…)
- Sélectionner et organiser les informations à délivrer selon les différents publics de personnel
- Choisir les modalités et les outils les plus pertinents pour réussir un accueil de qualité
- Questionner l’adéquation tâche à réaliser versus compétences du personnel

Communiquer efficacement auprès des personnels qui arrivent dans l’entreprise et adapter son message selon leur profil
- Optimiser la transmission de son message
- Développer une posture d’écoute et de compréhension
- Assurer un climat de confiance
- Présenter le poste de travail et la tâche à réaliser 

Intégrer et accompagner les personnels dans le temps et constituer sa boîte à outil pour faciliter les différentes étapes de l’accueil
- Préparer et organiser dans l’entreprise le recrutement et l’accueil de ces publics
- Mettre en place un suivi des personnels pour faciliter leur intégration
- Compléter et personnaliser sa boîte à outils (livret d’accueil, affiches, mémos...) grâce aux documents mis à disposition par l’OPPBTP

Validation individuelle des acquis

 

Effectif maximum : 12 participants

Méthode

Utilisation de films pédagogiques et de situations de chantier, exercices et quizz, réflexion en atelier, jeux de rôles

 

Pré-requis

Connaître les pratiques et modes opératoires de l’entreprise
Connaître les principaux risques de l’entreprise

Sanction de stage

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La formation à l'OPPBTP en chiffres
12 500

stagiaires formés par an

97 %

de stagiaires satisfaits

1 500

clients par an

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