Un arrêté du 27 juillet 2023 autorise temporairement et à titre dérogatoire l’utilisation de toilettes sèches sur les chantiers de bâtiment et de travaux publics à Mayotte. Cet aménagement du Code du travail s’inscrit dans le cadre de mesures de restriction d’eau prises par les autorités publiques pour faire face à la situation critique de sécheresse hydrologique à Mayotte.
Dernière mise à jour le : 27/07/2023
Jusqu’au 31 décembre 2023, les employeurs du bâtiment et des travaux publics sont autorisés à mettre en place, sur les chantiers à Mayotte, des toilettes sèches en lieu et place des cabinets d'aisance pourvus de chasse d'eau tels qu’imposés par l’article R4228-11 du Code du travail.
Cette dérogation concerne toutes les catégories de chantier du bâtiment et des travaux publics, à savoir les chantiers de première, seconde et troisième catégorie selon l’article R4532-1 du même Code.
Pour mettre en place des toilettes sèches sur les chantiers, l’employeur doit impérativement respecter les conditions suivantes :
Enfin, l’arrêté prévoit des dispositions spécifiques en cas d’impossibilité d’installer des toilettes sèches sur les chantiers de troisième catégorie.
En effet, lorsque la disposition des lieux, ou lorsque le coût engendré par l’installation ne permet pas de mettre en place des toilettes sèches sur ses chantiers, l’employeur doit alors rechercher à proximité du chantier un local ou un emplacement offrant des conditions sanitaires au moins équivalentes (exemple : les toilettes d’un commerce ou d’une entreprise proche du chantier).
Sur demande de l’agent de contrôle de l’Inspection du travail, l’employeur doit être en mesure de justifier l’impossibilité d’installer des toilettes sèches sur le chantier.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…