Dernière mise à jour le : 29/05/2024
Les travailleurs affectés à des postes présentant des risques particuliers pour la santé ou la sécurité bénéficient d’un suivi individuel renforcé (SIR) de leur état de santé (article R4624-22 Code du travail). Cette disposition est applicable aux travailleurs intérimaires.
La visite médicale d’aptitude d’un travailleur temporaire en SIR est réalisée avant l’embauche par le médecin du travail du service dont relève l’entreprise de travail temporaire.
En revanche, si le travailleur intérimaire est affecté, par exemple en cours de mission, à un poste présentant un risque particulier et qu’il n’a pas préalablement bénéficié d’un SIR, c’est à l’entreprise utilisatrice d’organiser la visite médicale d’aptitude et, au besoin, les examens complémentaires.
Les obligations relatives à la médecine du travail sont à la charge de l’entreprise de travail temporaire qui est l’employeur du salarié intérimaire (article L1251-22 du Code du travail), ce qui inclut la prise en charge des frais liés aux visites médicales.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…