Quelle est la conduite à tenir lorsque l’on détecte qu’un salarié est infecté par le COVID-19 sur un chantier ? Doit-on arrêter tout ou partie du chantier ?
D'une manière générale, un protocole particulier doit être rédigé et diffusé aux salariés pour la prise en charge des personnes symptomatiques sur le lieu de travail, ainsi que pour l’identification et la prise en charge des contacts (voir le Protocole national de déconfinement, ainsi que la fiche Conseil élaborée par l'OPPBTP "Que faire en présence d'une personne malade ou soupçonnée de l'être ?").
Vis à vis du salarié malade :
- S'il présente des signes de gravité (difficultés respiratoires, malaise) : faire le 15.
- En l'absence de signes de gravité :
- Isoler le salarié, lui donner un masque chirurgical à minima, renvoyer le salarié à son domicile et lui demander de contacter son médecin traitant ;
- Informer les autres salariés d'un cas possible afin qu'ils surveillent l'apparition de symptômes ;
- Nettoyer les sols et surfaces: laver avec un bandeau de lavage à usage unique et détergent habituel, rincer à l'eau avec un nouveau bandeau à usage unique, laisser sécher, désinfection à l'eau de javel diluée avec un nouveau bandeau jetable. Pour le nettoyage, les intervenants seront équipés de gants de ménage et de blouse à usage unique. Les déchets seront éliminés dans la filière classique (Réf. ministère du travail 17 avril 2020).
Vis à vis des autres salariés : l'employeur doit veiller à protéger tous les salariés. Il doit informer les salariés de l'entreprise et éventuellement des autres entreprises présentes sur le chantier qui ont été en contact étroit avec le salarié malade. Il recommande l'autosurveillance des salariés de l'équipe (cf. questionnaire d'auto-diagnostique, prix de température....), de limiter les contacts avec les autres salariés des autres équipes et les tiers, une application stricte des règles de distanciation, il prête une attention aux salariés à risque.
Le chantier n'est pas arrêté.
Date de mise à jour : 29 mai 2020