© Scriptoria
Contrepoids des banches : les contrôles indispensables pour garantir la stabilité du coffrage
Mis à jour le : 03/12/2025
Stabiliser les banches de coffrage est indispensable pour garantir la sécurité des compagnons sur le chantier. Les contrepoids sont les équipements les plus couramment utilisés pour stabiliser les coffrages. Il est alors indispensable de s’assurer régulièrement de leur bon état afin qu’ils puissent être toujours performants. Voici un focus sur les points de contrôle à réaliser sur ces accessoires !

Sommaire
Principaux impacts prévention
Un contrôle périodique des équipements de travail, à travers des exigences et des critères précis, est la garantie pour l’utilisateur de toujours travailler avec du matériel efficace et sécurisé.
Effondrement du matériel
Les différents types de lests
Equipement principal dans les opérations de stabilisation des coffrages, les lests ou contrepoids sont des dispositifs, rapportés ou intégrés à la banche de coffrage, conçus pour assurer la stabilité des banches de coffrage, instables par nature.
Ils sont généralement conçus par les fabricants des banches d’une même marque.
On distingue trois types de dispositifs :
Les lests béton ;
Les lests composés d’un caisson métallique en acier galvanisé rempli de béton ;
Les lests composés d’un caisson métallique en acier galvanisé ou peint, remplis de paille de fonte ou d’acier, équipant les banches dites « autostables ».
Lest béton pour stabiliser les coffrages.
Lest béton avec caisson métallique.
Lest métallique. Les lests sont couplés à la banche via des étais tirant-poussant spécifiques, adaptés à leur extrémité aux différents systèmes d’accrochage (ancre « araignée », clavette, crochet à verrouillage automatique), en partie basse et haute selon les préconisations des fabricants. Ils permettent que les étais s’accrochent et se décrochent rapidement.
Les critères de vérifications des contrepoids
Afin de s’assurer du maintien dans le temps des performances attendues en termes de stabilisation des contrepoids, un certain nombre de points de contrôle sur ces équipements doivent être réalisés périodiquement.
A cette fin, et ce pour chaque typologie de lest, seront notamment vérifiés :
l’état de la structure/ de sa corrosion,
l’accastillage extérieur (structure métallique),
les points d’ancrage.
Les équipements, selon leur niveau d’usure ou de dégradation, seront considérés comme étant :
- A = État « sortie d’usine »
- B = Bon état, considéré comme étant en bon état général
- C = État acceptable, pour le matériel en état moyen mais apte à l'utilisation état acceptable
- D = État déficient, pour le matériel en mauvais état, nécessitant une mise au rebut.
La « déficience » et donc la mise au rebut des lests, sont justifiées par la perte des performances de l’accessoire, conçu pour pouvoir reprendre les efforts induits par les coffrages dans ses différentes configurations (coffrage, coulage, etc.). Ces pertes de performances seront liées à :
la perte de masse brute propre du lest,
la géométrie pour hauteur devenue incompatible avec les étais de stabilisation et la longueur D (distance panneau lest) conformément à la notice du fabricant de coffrage ;
la géométrie pour ripage devenue incompatible avec la notice du fabricant de coffrage.
POINTS DE CONTRÔLE DES LESTS BÉTON
| B - Bon état | C - Acceptable | D - Déficient | |
| Structure |
|
|
|
| Accastillage extérieur, ancrage galvanisation à chaud |
|
|
|
Exemple lest béton B - Bon état.
Exemple lest béton C - État acceptable.
Exemple lest béton D - Déficient.
POINTS DE CONTRÔLE DES LESTS CAISSON ACIER MÉTALLIQUE + REMPLISSAGE BÉTON
| B - Bon état | C - Acceptable | D - Déficient | |
| Structure |
|
|
|
| Accastillage extérieur, ancrage galvanisation à chaud |
|
|
|
Exemple lest béton à caisson métallique B - Bon état
Exemple lest béton à caisson métallique C - Acceptable
POINTS DE CONTRÔLE DES LESTS CAISSON ACIER MÉTALLIQUE + REMPLISSAGE MÉTALLIQUE
| B - Bon état | C - Acceptable | D - Déficient | |
| Structure |
|
|
|
| Accastillage extérieur, ancrage galvanisation à chaud |
|
|
|
Exemple lest métallique B - Bon état.
Exemple lest métallique B - Bon état.
Exemple lest métallique C - Acceptable. Les conditions de contrôle des contrepoids
Il est nécessaire de se munir au préalable de la notice d’utilisation du fabricant afin de pouvoir prendre en compte les critères définis quant aux conditions de réparations ou aux inspections visuelles à réaliser.
Périodicité
Le contrôle des contrepoids est réalisé au moins annuellement et/ou à chaque retour d'utilisation chantier, par le chantier récepteur.
L’enregistrement des contrôles permet d’identifier le numéro du lest (indiqué sur la plaque de marquage), la date de la vérification, ainsi que l’état de l’accessoire (ex : Lest N°124-16122024 -1,5 T : Etat B).
Il est également indispensable de s’assurer, avant chaque utilisation et notamment avant les opérations de levage, de l’état de l’équipement et de ses accessoires (points d’accrochage, etc.).
Qu’en est-il des lests de fabrication « foraine » (réalisés sur chantier) ?
Avant toute utilisation et, a fortiori afin de pouvoir effectuer une vérification d’un équipement de travail, il est indispensable de disposer des éléments suffisants permettant de tracer :
son origine (via notamment le marquage précisant la masse, la date de fabrication, le fabricant, etc.) ;
sa conception (plan de ferraillage, note de calcul, procédure de réalisation, etc.).
Les lests béton de fabrication foraine ne disposent généralement pas de ces différents éléments, entrainant ainsi une insuffisance d’information sur leurs origines.
Dans ces conditions, et en l’absence de justification des éléments nécessaires permettant d'assurer leur traçabilité, toute fabrication foraine est à considérer comme déficiente.
Cas de la mixité des équipements : les ancrages et accessoires (clavettes, goupille, ancre, etc.) sont mis en place selon les procédures du fabricant. En cas de mixité, l’utilisateur doit fournir la preuve de l'adéquation entre ancrages, accessoires, boulonnerie, accastillage et mise en place.
- Cas des ancrages mécaniques : la pose d’ancrage par cheville à expansion ou vis à béton est hors domaine d’utilisation du lest pour la stabilisation des coffrages métalliques verticaux.
Cas des lests assemblés : si vous disposez d’un système « deux blocs juxtaposables », vérifiez impérativement la notice du fabricant avant la mise en œuvre.
Quel est mon rôle en prévention ?
Dans l’entreprise et sur le chantier, chaque niveau opérationnel (chef d’entreprise – encadrant de chantier - opérateurs, etc.) a un rôle à jouer dans la prévention des risques liés au bon usage et vérification des équipements de travail, et tout particulièrement les coffrages et leurs accessoires.
LESTS DE BANCHES - EXEMPLES DE REPARTITION DES RÔLES ET MISSIONS
| Chef d'entreprise | Encadrement de chantier (conducteur de travaux / chef de chantier) | Opérateurs / compagnons |
|
|
|
Règlementation
L'employeur doit mettre à la disposition des travailleurs les équipements de travail nécessaires, appropriés au travail à réaliser ou convenablement adaptés à cet effet, en vue de préserver leur santé et leur sécurité (article R4321-1 du Code du travail).
Pour que ces équipements de travail puissent être utilisés par les travailleurs, l'employeur doit également veiller à leur maintien en état de conformité avec les règles techniques de conception et de construction qui leur sont applicables lors de leur mise en service dans l'établissement, y compris au regard de la notice d'instructions (article R4322-1 du Code du travail).
De plus, afin d'éviter tout risque d'accident, la stabilité des équipements de travail et de leurs éléments doit être assurée lors de leur installation et de leur utilisation (article R4323-6 du Code du travail).