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Impact en prévention

Cette méthode de nettoyage des locaux d’écoles par préimprégnation a réduit de 98 % le port des charges grâce à la suppression des seaux et l’allégement des matériels de nettoyage. De nombreuses postures contraignantes ont été éliminées grâce à un nouveau matériel ergonomique, à la fixation des médias de nettoyage sur les supports sans se baisser, aux embouts spécifiques pour les parties difficiles d’accès, à la suppression de l’essorage, etc. Les salariés piétinent moins et leur fatigue est aussi réduite grâce aux meilleures propriétés mécaniques des matériels. La prévention de leur santé est aussi mieux gérée : 90 % des produits d’entretien ont été supprimés et, pour ceux restants, les contacts ont été limités en éliminant les étapes de trempage des supports et d’essorage à la main. Cette méthode offre enfin une meilleure marge de manœuvre en cas d’effectifs réduits sur le site.

Une méthode de préimprégnation pour optimiser le nettoyage des locaux

Pour ses agents, la mairie souhaitait améliorer les conditions de travail lors de l’entretien des locaux des écoles : nettoyage des sols, des cuisines, des tables, des mobiliers… Elle s’est inscrite dans une démarche de substitution des produits utilisés. Avec une forte mobilisation des équipes en matière de formation et de suivi de mise en œuvre, elle a changé de mode opératoire. La méthode de nettoyage des locaux par préimprégnation a nettement amélioré les conditions de travail des salariés. Elle a aussi généré des économies sensibles sur les achats de consommation et de fluides, ainsi qu’une meilleure marge de manœuvre en cas d’effectifs réduits sur le site.

Avant

Des manutentions manuelles nombreuses

Le nettoyage des locaux était réalisé avec la méthode dite deux seaux. Elle impliquait pour les salariés de soulever et déplacer maintes fois les seaux d’eau. Ces derniers devaient également adopter des postures physiquement contraignantes liées à l’essorage à la main et à l’utilisation d’outils standard de nettoyage.

Après

Les Mops facilitent le nettoyage

L’entretien des locaux est désormais effectué avec des médias de nettoyage préimprégnés dits Mops. Un matériel ergonomique permet la fixation des médias de nettoyage sur les supports sans devoir se baisser et des embouts spécifiques pour les parties difficiles d’accès, ou encore la suppression de l’essorage, qui sont autant de postures contraignantes qui ont été éliminées.

Prévention & performance

Ces informations proviennent des études terrain « Prévention et Performance ».

Impact sur les risques

Impact qualité et RSE

Qualité

Le nettoyage bénéficie d’une performance et d’une efficacité renforcées.

Développement durable

Les consommations d’eau et les produits d’entretien ont été réduits de manière significative.

Développement personnel

Les agents ont été impliqués dans ce projet, renforçant la cohésion d’équipe. Ces derniers, formés à ces techniques de nettoyage, ont développé des compétences. Ces pratiques sont homogènes sur l’ensemble des sites.

Performance de cette solution

Rendement (gains / coûts)

Pour 1 euro investi, cette solution génère 3,31 euros de gain.

Retour sur investissement

L’investissement est amorti en un an et cinq mois.

Bilan par salarié/an

L’économie par salarié est de 193 euros chaque année.

Économie réalisée

L’économie globale réalisée est de 188 853 euros (gains - coûts).

Bilan économique

Coût

Décision

1 896 €

Achats

56 440 €

Formation

11 626 €

Installation

3 888 €

Production

7 940 €

Total Coûts

81 789 €

Gains

Production

242 892 €

Entretien

27 750 €

Total Gains

270 642 €

Coût

Décision

1 896 €

Conception et réalisation d'un film de sensibilisation pour convaincre d'engager la démarche de prévention

269 €

Accompagnement au montage du film de sensibilisation

224 €

Participation au tournage du film de sensibilisation - Agents

505 €

Participation au tournage du film de sensibilisation - Chef d'équipe

224 €

Élaboration du dossier, échanges avec les fournisseurs, présentation du projet à la hiérarchie

673 €

Achats

56 440 €

Achat de l'ensemble des équipements nécessaires pour la préimpregnation

43 000 €

Achat de lave-linges pour 8 écoles non équipées avant le projet

13 440 €

Formation

11 626 €

Formation des agents à la nouvelle méthode

6 597 €

Participation des chefs d'équipe à la formation

984 €

Participation des coordonnateurs de secteurs aux formations sur site

1 119 €

Participation du chef de service aux formations sur site

1 347 €

Formation à la gestion des stocks des chefs d'équipe

738 €

Formation à la gestion des stocks par les coordonnateurs

840 €

Installation

3 888 €

Tests, réunions, débriefing lors du déploiement de la méthode sur le site pilote - Agents

1 010 €

Tests, réunions, débriefing lors du déploiement de la méthode sur le site pilote - Chef d'équipe

134 €

Tests, réunions, débriefing lors du déploiement de la méthode sur le site pilote + suivi - Chef de service

505 €

Accompagnement à la mise en œuvre, réorganisation, reprises de formation, sensibilisation postures, .etc. - Coordonnateur

2 239 €

Production

7 940 €

Lavage des MOPS (médias de nettoyage) au lave-linge : consommation d'eau

4 219 €

Lavage des MOPS (médias de nettoyage) au lave-linge : consommation d'électricité

2 758 €

Lavage des MOPS (médias de nettoyage) au lave-linge : consommation de lessive

964 €

Total Coûts

81 789 €

Gains

Production

242 892 €

Consommation d'eau - Période scolaire

40 706 €

Consommation d'eau - Période de vacances scolaires

7 957 €

Consommation de produits dégraissants - Période scolaire

94 323 €

Consommation de produits dégraissants - Période de vacances scolaires

17 815 €

Consommation de produits nettoyants sanitaires - Période scolaire

69 050 €

Consommation de produits nettoyants sanitaires - Période de vacances scolaires

13 041 €

Entretien

27 750 €

Renouvellement de matériels d'entretien

27 750 €

Total Gains

270 642 €

Période envisagée : 5 ans

Effectif concerné : 196 personnes

  • Le rendement de l'action est essentiellement généré par la réduction très significative des consommations de produits d'entretien et d'eau.
  • La rationalisation de la gestion permet également de réaliser des économies de fonctionnement.

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