Les différents dispositifs de protection de la scie à ruban

    Toute scie à ruban doit être équipée de capots de protection qui empêchent l’accès aux zones dangereuses.

    Le système de fixation de ces carters et capots est conçu de sorte qu’ils ne puissent pas être enlevés, même à l’aide d’un outil. Un système de verrouillage interdit le redémarrage de la scie si le capot est ouvert.

    La protection de la partie non travaillante de la lame s’installe sur le brin ascendant de la lame (capots de volants). Il convient de prolonger la table pour éviter la chute de pièces de bois dans la partie basse de la machine.

    La protection des parties travaillantes de la lame est facilement réglable. Solidaire du guide-lame supérieur, elle est en contact avec la table en position repos.

    En complément des dispositifs de protection du risque électrique, les machines anciennes sont obligatoirement équipées pour prévenir le redémarrage intempestif après coupure d’électricité .

    Monter et régler la lame

    Il est nécessaire de vérifier l’état d’usure du bloc de table et de le changer si nécessaire. De même, il convient de vérifier trois points importants. L’épaisseur de la lame doit s’adapter à la machine (1/1 000e du diamètre des volants, avec une déduction de 1/10e de mm). La lame ne doit pas être endommagée par des criques au niveau de la soudure et en fond de dent. Les garnitures des volants seront propres et en bon état.

    Après mise en place de la lame sur les volants, réglez la tension en fonction de sa largeur. Faites tourner le volant inférieur avec le pied et réglez le dévers. Pour les lames à chantourner, les dents sont centrées sur les garnitures. Pour les lames larges, elles dépassent entièrement les garnitures.

    Utiliser en sécurité la scie à ruban

    Avant de démarrer, assurez-vous de ne pas porter de vêtements amples. La table et les abords de la machine seront propres et libres. Le protecteur de la partie travaillante est réglé au plus près de l’épaisseur de la pièce de bois. L’éclairage du poste de travail est de 500 Lux (ampoule de 100 W à 70 cm).

    Dans le cas de travail au guide, placez la pièce contre le guide. Engagez la lame puis utilisez le poussoir en fin de passe. Lors du délignage de pièces longues, prévoyez une servante en sortie de table pour le maintien de la pièce à l’horizontale. Pour ces mêmes raisons, prévoyez également une servante en entrée de table.

    Pour le travail au tracé, engagez la lame dans la pièce de bois. Positionnez les deux mains derrière la lame de part et d’autre de celle-ci. Poussez la pièce des mains en suivant le tracé. Le poussoir est utile en fin de passe. Dans ce cas, la main maintient la partie déjà usinée. En fin de travail, détendez la lame et signalez cet état par un écriteau.

    Pour en savoir plus, téléchargez la fiche prévention Scie à ruban.

    Besoin d'aller plus loin

    Vous voulez en savoir plus sur le risque de projection ou de rejet ?

    Consultez le zoom sur le risque

    Retrouvez notre catalogue de formation

    Accéder

    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus