Sécurité et santé des travailleurs intérimaires du BTP

Sécurité et santé des travailleurs intérimaires du BTP

En tant qu'entreprise du BTP, vous avez l’habitude de recourir à l’emploi d’intérimaires. Salariés de l’agence d’intérim, leurs conditions de travail et leur sécurité dépendent de vous. Pour vous aider à répondre à ces objectifs et faire de l’emploi d’intérimaires un vecteur de performance de votre entreprise, suivez le guide !

  • Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Accueillir des intérimaires du BTP

L’accueil représente une étape clé de la mission du salarié intérimaire sur le chantier. Aussi, prêtez une attention particulière à cette démarche. Pour rappel, les accidents surviennent souvent durant les premiers jours du chantier, lorsque l’intérimaire prend ses marques.

Organiser l’accueil du salarié intérimaire

Effectuez cette démarche en plusieurs étapes :

  • Organisez une visite des locaux (vestiaire, restauration, sanitaires…).
  • Expliquez les conditions de circulation dans l’entreprise : véhicules et engins, chemins d’accès, issues et dégagements de secours, instructions d’évacuation.
  • Présentez le poste de travail. Montrez les tâches à effectuer en insistant sur les points de vigilance et de vérification. Faites exécuter et répéter les gestes par l’intérimaire pour vous assurer qu’il les a bien compris.
  • Expliquez les consignes de sécurité associées aux risques identifiés (comportements et gestes les plus sûrs, consignes de sécurité…).
  • Remettez les équipements de protection individuelle spécifiques au poste et vérifiez leur adaptation au travail à réaliser : casque, chaussures, gants, lunettes, gilet, protections auditives.
  • Fournissez les indications sur la conduite à tenir en cas de situation à risque ou d’accident.

Prévoyez également un accompagnement, assuré par un co-équipier qui se tiendra à disposition de l’intérimaire pour l’aider en cas de besoin.

Si les travailleurs s’expriment peu ou mal en français, veillez à faire passer les consignes à travers les gestes. N’hésitez pas à les leur faire répéter pour vous assurer qu’ils sont bien assimilés. Pensez également à leur transmettre les consignes en ayant recours aux supports visuels contenant des symboles ou des illustrations tels que les affiches ou les mémentos, simples et concrets.

Assurez-vous de la traçabilité de la démarche d’accueil de votre salarié. À cet effet, vous pouvez utiliser une fiche d’accueil que vous fournissez à l’intérimaire dès son arrivée. Signée par vous et votre intérimaire, elle permet de prouver que vous avez procédé à son accueil et que vous avez ainsi respecté vos obligations légales .

Télécharger une fiche d’accueil

 

Transmettre les informations essentielles pour débuter

Instructions sur un chantier

Facilitez l’intégration de votre salarié grâce à l’utilisation d’un livret d’accueil. Munissez-vous du livret pendant la visite d’accueil et faites-en une lecture commentée. Ce document contient les informations sur le chantier (adresse, accès) ainsi que les mesures pour travailler en sécurité.

L’OPPBTP met à votre disposition l’outil « Accueil et suivi du personnel » sur l’espace e-prevention. Il vous permet de fabriquer et personnaliser votre livret d'accueil.

Si vous êtes couvreur, électricien, maçon, peintre ou charpentier-menuisier, vous pouvez bénéficier d’un coffret d’accueil pour votre métier. Ce coffret peut être utilisé lors de l’accueil de travailleurs intérimaires.

Chacun contient un ensemble de documents :

  • un livret de l’accueillant,
  • un livret du nouvel arrivant,
  • un test de connaissances en prévention et sa réponse,
  • une affiche illustrant les bonnes pratiques du métier.

Accéder aux coffrets d’accueil métier

Ressources en ligne et liens utiles

Mémentos d’accueil

Les mémentos d’accueil peuvent être remis à tout nouvel arrivant sur le chantier. Ils illustrent de manière simple et concrète les gestes essentiels à la santé et la sécurité sur le chantier.

Travaux de bâtiment – Mémento d’accueil  (disponible en plusieurs langues)

Travaux publics – Mémento d’accueil  (disponible en plusieurs langues)

Travaux de démolition déconstruction – Mémento d’accueil

 

Livret sécurité

Livret sécurité bâtiment
Destiné aux intérimaires du BTP, ce document interactif rappelle les consignes de sécurité sur le chantier. Il est édité par Prism’emploi, une organisation professionnelle regroupant des professionnels du recrutement et de l’intérim.

 

Lettre de la prévention

Personnel intérimaire, les clés d'un accueil réussi


Liens utiles

Retrouvez des informations complémentaire sur les sites de nos partenaires.

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.