Mise à jour le 06/01/2021
L’organisation de la prévention, dans l’entreprise, demande à la fois une vision d’ensemble, un projet global et sa déclinaison dans la mise en œuvre d’actions ciblées, spécifiques ; le tout dans un cadre réglementaire et pragmatique.
La désignation d’un chargé de prévention permet l’accompagnement et la vérification de la mise en œuvre d’actions de prévention au plus près du terrain, en fonction des besoins identifiés.
Ainsi, le chargé de prévention est une ressource compétente et un relais prévention du chef d’établissement.
A l’issue de cette formation, le participant sera en capacité de :
- Identifier, valider les axes d’amélioration de la prévention au travers de visites de lieux de travail,
- Communiquer, argumenter sur le sens et la finalité des actions à mettre en œuvre,
- Vérifier le déploiement effectif des actions d’amélioration de la prévention.
Savoir lire, écrire la langue française
Disposer d'une bonne connaissance de l’organisation de son entreprise et des travaux qu’elle réalise
Connaître les missions dévolues au chargé de prévention dans son entreprise
JOUR 1
Positionner le rôle et les limites de la fonction chargé de prévention
• Le niveau de prévention dans mon entreprise
• Le rôle de chargé de prévention • Mon rôle dans l’entreprise
Définir la finalité et les enjeux de la prévention
• Les raisons de faire de la prévention, le positionnement
Décrire un cycle d’amélioration de la prévention dans l’entreprise
• L’amélioration continue, application à la prévention dans l’entreprise
Distinguer les différents types de risques professionnels
• Le processus d’apparition des dommages
• Les risques principaux du secteur BTP
Acquérir une méthode d’analyse de lieux de travail
• Le principe d'analyse des pratiques et acquisition de méthode
• Etude de cas
Connaître les partenaires Prévention Internes et Externes
• Les partenaires internes et externes, leurs rôles, missions et outils
Savoir retrouver les principaux textes réglementaires et bonnes pratiques
• L’utilité et le sens de la réglementation
• Les outils disponibles
Analyser les règles appliquées dans l’entreprise
• Les documents utiles à l’organisation de la prévention
• Leur correspondance réglementaire
JOUR 2
Connaître et appliquer la démarche de prévention
• Les principes généraux de prévention • La démarche de prévention
• Application sur les travaux en hauteur
Rechercher les actions d’amélioration de la prévention adaptées à l’entreprise
• La recherche d’actions
• Les critères de choix
Organiser et présenter son projet d’actions d’amélioration
• Les principes de communication et argumentation
• Projet d’actions : gestion des équipements de travail, EPI, accueil, suivi santé du personnel
• Les outils associés
Déterminer les indicateurs de mesure
• L'utilité • La détermination de critères
Bilan synthèse de la formation, engagements
Méthodes actives et participatives à partir de cas d’entreprises, travaux de groupe et mise en situation
Sanction de stage :
Attestation de présence
Les dates proposées sont à titre indicatif. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre agence pour connaitre toutes les disponibilités
Et pour répondre à vos besoins spécifiques, notre équipe d’ingénierie pédagogique vous accompagne dans l’élaboration de votre plan de formation et développe avec vous un programme et des solutions personnalisés.
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