Plan horizon 2025

    ©OPPBTP

    Le plan @Horizon 2025, adopté à l’unanimité le 8 octobre dernier par le Conseil national de l'OPPBTP, a été dévoilé à la presse dans le cadre d’une visioconférence organisée le 25 janvier. Giovanni Verrechia, président de l’OPPBTP, Jean-Marie Kerherno, vice-président et Paul Duphil, secrétaire général ont fait un point sur le bilan des cinq dernières années.

    Quelque 300 études de cas Prévention et Performance ont ainsi été consultées 250 000 fois sur le site grâce à l’outil digital de l’Organisme (8,5 millions de visites sur preventionbtp.fr en cinq ans et 4,3 millions de téléchargements de documentations). On peut également citer les 23 500 visiteurs uniques sur le site dédié aux Règles de l’art Amiante.

    Le contexte inédit de la crise sanitaire et la publication du guide de préconisations sanitaires, qui a fait l’objet d’une nouvelle mise à jour, ont démontré la puissance et l’impact du digital, a d’ailleurs rappelé Paul Duphil.

    Enfin, 6 133 entreprises ont été formées avec les modules de formation continue de l’OPPBTP. Notons également l’accompagnement des apprentis puisque 90 000 d’entre eux ont été sensibilisés via la campagne 100 minutes pour la vie.

    Les ambitions du plan @Horizon 2025

    Alignée sur la Plan santé au travail 4, la nouvelle orientation stratégique de l’OPPBTP partage la même ambition : donner la priorité à la prévention, à la qualité de vie et aux conditions de travail comme leviers de performance de l’entreprise et de bien-être des salariés.

    Concrètement, le nouveau plan doit répondre aux trois enjeux fondamentaux de la prévention dans le BTP :

    • Poursuivre la mobilisation des entreprises.
    • Faire baisser les accidents graves et mortels.
    • Relever le défi des conditions de travail et de leur amélioration.

    Cinq priorités stratégiques

    Ce plan s’articule ainsi autour de cinq priorités stratégiques.

    • Le premier axe consiste à maintenir une présence forte de l’Organisme sur le terrain, en assistant chefs d’entreprise et salariés qui en font la demande. Cela passera par la mise en place de conventions et de programmes opérationnels avec les partenaires tels que la DREETS, la Carsat, les services de prévention et la santé au travail.
      Il s’agira aussi de développer le réseau d’entreprises des conseillers de l’OPPBTP pour favoriser les retours d’expérience terrain. Enfin, des campagnes nationales seront déployées autour de sept thématiques : les chutes de hauteur, le risque routier professionnel, les risques chimiques, les TMS, les heurts engins-piétons, l’hygiène et l’intérim.
       
    • Le deuxième axe porte sur le développement de l’information technique et des parcours d’accompagnement proposés à toutes les entreprises grâce au digital. L’Organisme va ainsi proposer un bouquet d’applications mobiles permettant d’entrer à tout moment en contact avec un conseiller de l’OPPBTP et de bénéficier de services tels qu’un outil d’accueil du nouvel arrivant ou un protocole d’aide pour la gestion d’une situation d’urgence.
       
    • Le troisième axe s’articule autour de l’ingénierie prévention des métiers de demain, avec l’objectif d’une prévention intégrée dès la conception. L’innovation est donc au cœur de ce troisième axe et conduira l’Organisme à expérimenter de nouvelles technologies telles que les exosquelettes, les équipements de protection individuelle (EPI) connectés ou encore les bracelets électroniques pour la prévention des épisodes caniculaires.
      S’y ajouteront des expérimentations dans le domaine de la reconnaissance d’images afin de prévenir les heurts engin-piéton, mais aussi dans le domaine de la data pour la caractérisation du niveau de risque d’un chantier.
       
    • Le quatrième axe vise à former les jeunes, les nouveaux dirigeants et les intérimaires aux enjeux de la prévention des risques grâce à des modules de formation à distance, les escape games et la réalité virtuelle. L’Organisme veut également continuer à déployer le Passeport sécurité intérim (PASI) mis en œuvre par Entreprises générales de France et l’OPPBTP.
       
    • Enfin, le cinquième et dernier axe entend rendre indissociable le binôme Prévention et Performance. Objectif : favoriser auprès des acteurs du BTP une démarche positive et incitative en prévention. Vidéos, exemples diffusés sur les réseaux sociaux et campagnes de communication assureront ainsi la promotion de la performance globale et l’approche positive de la prévention.

    « Nos nouvelles priorités ont été envisagées à l’aune d’une crise qui a rendu le monde instable, afin qu’elles répondent aux ruptures actuelles et futures et soutiennent une haute performance en prévention dans le BTP. Préparer les entreprises à cet avenir doit être notre priorité. Il faut renforcer la résilience du BTP et sa capacité à s’adapter rapidement aux changements à venir. En tant que partenaire, l’OPPBTP doit accompagner les entreprises face à ce futur complexe qui s’annonce, porteur d’opportunités autant que de bouleversements, et contribuer ainsi à une performance prévention en progression constante », a souligné Paul Duphil.

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