Solutions concrètes pour vous aider

    Vous êtes canalisateur

    Vous utilisez une pelleteuse pour descendre un tuyau dans la tranchée. Vérifiez que l’aptitude de l’engin à servir au levage (ex; : clapet anti-retours, diagramme des charges…) est contrôlée par un organisme certifié.

    Utilisez des apparaux correspondant aux charges et dûment testés. Assurez-vous d’arrimer la charge fermement et formez-vous à l’élingage. Pour éviter tout heurt de la charge dû au vent, surveillez la météo. Pour renforcer encore la sécurité, mettez en place un plan de circulation des piétons qui tienne compte de l’environnement et des risques.

    Formez le personnel à la conduite en sécurité (Caces) et assurez-vous que les visites médicales réglementaires sont effectuées.

    Références juridiques

    La conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de travail servant au levage est réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate. Pour certains équipements de levage (les grue mobiles, les plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou encore les chariots automoteurs de manutention) la conduite est également subordonnée à l‘obtention d‘une autorisation de conduite.

    Besoin d'aller plus loin

    Minute prévention : les gestes de commandement du levage

    Voir la vidéo

    D' clic prévention : Organiser les opérations de levage en sécurité

    Accéder à la formation

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus