Dernière mise à jour le : 18/09/2024
Connaître les différentes techniques d’arrimage permet de choisir la solution pertinente pour fixer des charges sur votre véhicule. Un arrimage efficace favorise l’acheminement en bon état et en toute sécurité des matériels dont vous avez besoin sur vos chantiers. Il permet de répondre à des situations d’urgence pendant un transport, comme un freinage brusque, une manœuvre d’évitement ou une chaussée dégradée.
Les professionnels du BTP sont souvent confrontés au besoin de fixer des charges lourdes et/ou encombrantes sur leurs véhicules. Il peut s’agir :
Ces éléments sont susceptibles d’être transportés sur une grande variété de véhicules : camions-bennes, remorques et remorques plateaux, porte-engins, semi-remorques, fourgons, utilitaires, galeries de toits ou latérales… Avant de procéder à l’arrimage, il convient de vérifier que le véhicule choisi est approprié pour transporter le chargement en toute sécurité, que ce soit la carrosserie, les points d’arrimage ou les équipements.
Le chargement arrimé sur votre véhicule est soumis, lors d'une conduite normale, à des forces qui s’exercent lors des différentes phases du transport : accélération, freinage, virages. Elles sont au nombre de quatre.
La norme EN 12195-1 évalue l'impact de ces différentes forces sur le chargement :
Les différentes forces exercées sur le chargement pendant le transport.
Le chargement est donc soumis à des forces liées aux mouvements du moyen de transport (force d'inertie). Mais d’autres forces tendent au contraire à le retenir sur son support.
Les forces physiques exercées sur un chargement.
Pour choisir la technique d’arrimage adaptée à votre chargement et à votre véhicule, il vous faut récolter les informations suivantes.
Connaître la surface d’appui est décisif pour évaluer la force de frottement, l’un des facteurs les plus importants lorsque l’on réalise un arrimage. En effet, plus le coefficient de frottement est élevé, moins il y a besoin d’arrimer ! Ce coefficient dépend de la nature des surfaces en contact (bois contre bois, acier contre bois, acier contre acier…) et de l’état des surfaces de contact (sec, humide, gras, présence de sable…). Si les contacts extérieurs ne sont pas propres, le facteur de frottement à prendre en compte ne doit pas être supérieur à 0,2.
COEFFICIENTS DE FROTTEMENT USUELS (norme NF EN 12195-1) | |
Combinaison de matériaux à la surface de contact | Facteur de frottement |
Bois scié | |
Bois scié contre tissu bakélisé/contreplaqué | 0,45 |
Bois scié contre aluminium rainuré | 0,4 |
Bois scié - Film rétrécissable | 0,3 |
Bois scié contre plaques d'acier inoxydable | 0,3 |
Bois raboté | |
Bois raboté contre tissu bakélisé/contreplaqué | 0,3 |
Bois raboté contre aluminium rainuré | 0,25 |
Bois raboté contre plaques d'acier inoxydable | 0,2 |
Palette en matériau plastique | |
Palette en matériau plastique contre tissu bakélisé/contreplaqué | 0,2 |
Palette en matériau plastique contre aluminium rainuré | 0,15 |
Palette en matériau plastique contre plaques d'acier inoxydable | 0,15 |
Acier et métal | |
Cadre en acier contre tissu bakélisé/contreplaqué | 0,45 |
Cadre en acier contre aluminium rainuré | 0,3 |
Cadre en acier contre plaques d'acier inoxydable | 0,2 |
Béton | |
Béton brut - tasseaux en bois scié | 0,7 |
Béton lisse - tasseaux en bois scié | 0,55 |
Tapis antidérapant (a) | |
Caoutchouc | 0,6 (b) |
Autre matériau tel que certifié (c) | |
a) Surface propre, exempte d'huile, de givre, de graisse. b) Peut être utilisé avec frottement = 1,0 pour l'arrimage direct. c) En cas d'utilisation de matériaux spéciaux visant à augmenter le frottement comme les tapis antidérapants, un certificat est requis pour le facteur de frottement. |
Le tapis antidérapant (ou antiglisse) certifié avec un coefficient à 0,6 est disponible en morceaux prédécoupés ou en rouleaux. Il permet d'augmenter le frottement entre la marchandise et le plancher.
Récolter les caractéristiques de la charge est la première étape pour préparer un arrimage. Outre les dimensions et la forme de la charge, les trois informations suivantes sont essentielles.
Évaluation du centre de gravité
Stabilité de la charge.
Le calcul de stabilité permet d'anticiper le comportement de la charge :
Les points de réglementation suivants vous aideront à mieux anticiper vos obligations au moment de préparer le transport de votre chargement.
Code de la route
Code du travail
Code des transports
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