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Arrimage des chargements : toutes les clés pour réussir

Dernière mise à jour le : 18/09/2024

Connaître les différentes techniques d’arrimage permet de choisir la solution pertinente pour fixer des charges sur votre véhicule. Un arrimage efficace favorise l’acheminement en bon état et en toute sécurité des matériels dont vous avez besoin sur vos chantiers. Il permet de répondre à des situations d’urgence pendant un transport, comme un freinage brusque, une manœuvre d’évitement ou une chaussée dégradée.

Les professionnels du BTP sont souvent confrontés au besoin de fixer des charges lourdes et/ou encombrantes sur leurs véhicules. Il peut s’agir :

  • de matériaux - colis de carrelage, pots de peinture, palettes de parpaings ou tuiles, tubes PVC, sols souples, éléments en bois, ballons d’eau chaude, tourets, cuves de liquide, radiateurs, regards béton…
  • de matériels - groupes électrogènes, banches, PIRL, échelles, échafaudages, pilonneuses, pelles…

Ces éléments sont susceptibles d’être transportés sur une grande variété de véhicules : camions-bennes, remorques et remorques plateaux, porte-engins, semi-remorques, fourgons, utilitaires, galeries de toits ou latérales… Avant de procéder à l’arrimage, il convient de vérifier que le véhicule choisi est approprié pour transporter le chargement en toute sécurité, que ce soit la carrosserie, les points d’arrimage ou les équipements.

Le chargement arrimé sur votre véhicule est soumis, lors d'une conduite normale, à des forces qui s’exercent lors des différentes phases du transport: accélération, freinage, virages. Elles sont au nombre de quatre.

  • Force de gravité : poussée du chargement sur les essieux.
  • Force latérale : poussée du chargement (vers l’extérieur) exercée dans les virages et lors des évitements (force centrifuge).
  • Force avant : poussée du chargement exercée lors du freinage.
  • Force arrière : poussée du chargement exercée lors de l’accélération.

La norme EN 12195-1 évalue l'impact de ces différentes forces sur le chargement :

  • les mouvements liés au freinage entraînent la charge vers l'avant jusqu'à 0,8 Fg, ce qui correspond à 80 % du poids du chargement ;
  • les mouvements d'accélération entraînent la charge vers l'arrière et latéralement jusqu'à 0,5 Fg, ce qui correspond à 50 % du poids du chargement ;
  • la force de gravité maintient le chargement à hauteur de 1 Fg.

S7148 - Les clés pour réussir l’arrimage de vos chargements - Ill01 Les différentes forces exercées sur le chargement pendant le transport.

Le chargement est donc soumis à des forces liées aux mouvements du moyen de transport (force d'inertie). Mais d’autres forces tendent au contraire à le retenir sur son support.

  • La force de gravité est due à l’attraction terrestre. C’est la force avec laquelle la charge exerce une pression sur la surface de frottement.
  • La force de frottement s’oppose au déplacement du chargement. Elle dépend des surfaces en contact et du poids du chargement.
  • La force d'arrimage est la force qui doit être absorbée par les équipements d’arrimage (sangles, chaînes) par la structure de la carrosserie (force de blocage).

S7148 - Les clés pour réussir l’arrimage de vos chargements Les forces physiques exercées sur un chargement.

Pour choisir la technique d’arrimage adaptée à votre chargement et à votre véhicule, il vous faut récolter les informations suivantes.

  • Les caractéristiques de la charge : poids, volume et dimensions (longueur, largeur, hauteur), forme (rectangulaire, cylindrique…), centre de gravité.
  • La capacité et les équipements en point d’arrimage du véhicule, ainsi que sa typologie : galerie, plateau, engin, remorque…
  • La composition de la surface d’appui : bois, métal, revêtement…

Connaître la surface d’appui est décisif pour évaluer la force de frottement, l’un des facteurs les plus importants lorsque l’on réalise un arrimage. En effet, plus le coefficient de frottement est élevé, moins il y a besoin d’arrimer ! Ce coefficient dépend de la nature des surfaces en contact (bois contre bois, acier contre bois, acier contre acier…) et de l’état des surfaces de contact (sec, humide, gras, présence de sable…). Si les contacts extérieurs ne sont pas propres, le facteur de frottement à prendre en compte ne doit pas être supérieur à 0,2.

COEFFICIENTS DE FROTTEMENT USUELS (norme NF EN 12195-1)
Combinaison de matériaux à la surface de contactFacteur de frottement
Bois scié
Bois scié contre tissu bakélisé/contreplaqué0,45
Bois scié contre aluminium rainuré0,4
Bois scié - Film rétrécissable0,3
Bois scié contre plaques d'acier inoxydable0,3
Bois raboté
Bois raboté contre tissu bakélisé/contreplaqué0,3
Bois raboté contre aluminium rainuré0,25
Bois raboté contre plaques d'acier inoxydable0,2
Palette en matériau plastique
Palette en matériau plastique contre tissu bakélisé/contreplaqué0,2
Palette en matériau plastique contre aluminium rainuré0,15
Palette en matériau plastique contre plaques d'acier inoxydable0,15
Acier et métal
Cadre en acier contre tissu bakélisé/contreplaqué0,45
Cadre en acier contre aluminium rainuré0,3
Cadre en acier contre plaques d'acier inoxydable0,2
Béton
Béton brut - tasseaux en bois scié0,7
Béton lisse - tasseaux en bois scié0,55
Tapis antidérapant (a)
Caoutchouc0,6 (b)
Autre matériau tel que certifié (c)
a) Surface propre, exempte d'huile, de givre, de graisse.
b) Peut être utilisé avec frottement = 1,0 pour l'arrimage direct.
c) En cas d'utilisation de matériaux spéciaux visant à augmenter le frottement comme les tapis antidérapants, un certificat est requis pour le facteur de frottement.

S7148 - Les clés pour réussir l’arrimage de vos chargements - Ill02 Le tapis antidérapant (ou antiglisse) certifié avec un coefficient à 0,6 est disponible en morceaux prédécoupés ou en rouleaux. Il permet d'augmenter le frottement entre la marchandise et le plancher.

Récolter les caractéristiques de la charge est la première étape pour préparer un arrimage. Outre les dimensions et la forme de la charge, les trois informations suivantes sont essentielles.

S7148 - Les clés pour réussir l’arrimage de vos chargements Évaluation du centre de gravité

  • La masse de la charge : cette information doit être connue avant chaque transport et indiquée dans les documents de transport.
  • L’évaluation du centre de gravité : le centre de gravité (CDG) est le point d’application du poids de la charge. Le connaître permet de déterminer le point d’équilibre de l’arrimage.
  • La stabilité de la charge : elle est fonction du rapport entre la hauteur (H) et la longueur (L) de l’élément, ou entre sa hauteur (H) et sa largeur (B). Le calcul de stabilité doit être réalisé dans le sens longitudinal et transversal.

S7148 - Les clés pour réussir l’arrimage de vos chargements - Ill03 Stabilité de la charge.

Le calcul de stabilité permet d'anticiper le comportement de la charge :

  • Si le rapport H/L est inférieur à 1,25, la charge sera stable vers l’avant.
  • Si le rapport H/L est inférieur à 2, la charge sera stable vers l’arrière.
  • Si le rapport H/B est inférieur à 2, la charge sera stable en transversal.

Les points de réglementation suivants vous aideront à mieux anticiper vos obligations au moment de préparer le transport de votre chargement.

Code de la route

  • Article R312-2 : Cet article prévoit notamment qu'il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont le poids réel excède le poids total autorisé en charge.
  • Article R312-19 : Cet article précise notamment que toutes précautions utiles doivent être prises pour que le chargement d’un véhicule ne puisse pas être une cause de dommage ou de danger. Les chaînes, bâches et autres accessoires, mobiles ou flottants, doivent être fixés au véhicule de manière à ne pas sortir à aucun moment du contour extérieur du chargement et à ne pas traîner sur le sol. Toutes mesures doivent être prises pour qu’il n’y ait pas de perte de chargement lors du transport ou de perte de contrôle du véhicule.

Code du travail

  • Obligation de l’employeur de former le conducteur à la réalisation d’un arrimage en sécurité. Cette obligation découle de l’obligation générale de l’employeur d’organiser et de dispenser à ses travailleurs une formation sur les risques pour la santé, la sécurité et les mesures prises pour y remédier (articles L4141-1 à 3).
  • Obligation de communiquer au chauffeur des instructions écrites. Dès lors qu’une activité entre dans le cadre d’opérations de chargement ou de déchargement, il est obligatoire de rédiger un document dit « Protocole de sécurité » (article R4515-4).
  • Obligation de fournir au chauffeur des équipements en bon état. Les équipements de travail et les moyens de protection mis en service ou utilisés dans les établissements destinés à recevoir des travailleurs sont équipés, installés, utilisés, réglés et maintenus de manière à préserver la santé et la sécurité des travailleurs y compris en cas de modification des équipements de travail (article L4321-1).

Code des transports

  • Contrat type applicable aux transports publics routiers de marchandises (y compris engin) pour lequel il n’existe pas de contrat type spécifique (article 7 de l'annexe à l'article D3222-1) : chargement, arrimage, déchargement… pour les envois inférieurs à trois tonnes, le transporteur exécute sous sa responsabilité les opérations de chargement, d’arrimage et de déchargement… pour les envois égaux ou supérieurs à trois tonnes, le chargement, le calage et l’arrimage de la marchandise sont exécutés par le donneur d’ordre ou par son représentant sous sa responsabilité. Le transporteur fournit au donneur d’ordre toutes indications utiles en vue d’une répartition équilibrée de la marchandise… et le respect de la charge maximale par essieu.
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