Element_24/Action/Ajouter/Noir Created with Sketch.

    La plate-forme autocoinçante, une solution sécurisée

    Cette plate-forme, d’environ une hauteur d’étage, se compose d'un plateau reposant sur deux ou trois consoles assemblées et contreventées.

    Le plateau obture la trémie.

    Les pieds de console sont mis en appui sur le seuil de la porte d’ascenseur ; par une légère bascule, les bracons (horizontaux et diagonaux) viennent se coincer sur le mur opposé de la cage.

    Protection au cours des phases du chantier

    La protection des trémies d’ascenseur doit être garantie pendant la phase d’utilisation du dispositif, mais aussi lors des phases transitoires (mise en place du matériel, relèvement, déplacement, enlèvement).

    La coordination des PPSPS doit être assurée entre la fin du gros œuvre et le début du montage de l’ascenseur.

    Les critères de choix du matériel

    Stabilité et résistance des matériaux : les montants et contre-fiches assurent le contreventement ; leur dimensionnement les prémunit contre le risque de flambage et permet un report correct des efforts.

    L’appui inférieur doit avoir une dimension suffisante (minimum 15 cm pour du matériel métallique), afin d’éviter son échappement (par un arrimage, une béquille de butée articulée, etc.) ou le grignotement du bord de dalle. Il convient également de tenir compte de la qualité et de l’âge du béton d’appui, de sa forme et de son armature.

    Le matériel est équipé de boucles de levage adaptées et conçu avec des hypothèses de charges réalistes.

    Sont à proscrire les matériels qui ne sont pas conçus pour garantir une transmission des efforts.

    Utilisation et mode opératoire

    Mise en place du matériel

    Le matériel est mis en place à la grue dès le premier niveau, conformément à la notice de son constructeur. Le garde-corps sur les montants verticaux de la console est installé pour protéger l’ouverture de la porte d'ascenseur, notamment pour les travaux de finition (ragréage).

    Relèvement du matériel

    Avant la remontée de la plate-forme, un garde-corps doit être mis en place à l’étage inférieur. Préférer un garde-corps toute hauteur pour protéger les travaux de finition en partie haute de la porte. Sa géométrie est compatible avec celle de la plate-forme.

    La plate-forme est remontée d'un étage lorsque le plancher de l’étage supérieur est coffré.

    Si la plate-forme est remontée d'un étage lorsque le plancher de l’étage supérieur est terminé et décoffré, une chute d’une hauteur d’étage est possible. Bien étudier cette phase entre le moment du décoffrage et celui de la remontée.

    Dispositifs supplémentaires

    Des panneaux grillagés obliques autocoinçants peuvent être utilisés aux étages inférieurs sous la plate-forme. Définir le mode opératoire permettant d’assurer la protection dans toutes les phases.

    Pour en savoir plus

    Réglementation

    Le Code du travail précise que l'accès aux locaux, installations ou emplacements où il n'est nécessaire de pénétrer que pour les opérations de vérification et de maintenance des ascenseurs, n'est autorisé qu'aux personnes chargées de leur réalisation et à celles qui ont reçu une formation appropriée sur les risques relatifs à ces équipements (article R4323-108 du Code du travail).

    À noter, lorsque l'appareil est exclusivement destiné à transporter des objets (comme un monte-charge), il est interdit aux personnes de l'utiliser. Cette interdiction doit être rappelée de manière apparente lorsque l'équipement est doté d'un habitacle accessible (article R4323-109 du même Code).

    Les solutions en relation

    Besoin d'aller plus loin

    Vous voulez en savoir plus sur le risque de chute de hauteur ?

    Consulter la page risque

    Retrouvez nos formations aux travaux en hauteur

    Accéder

    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus