• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Guide Covid-19 : port du masque dans les zones sous couvre-feu, liste des personnes à risque… les nouvelles mesures pour le BTP

- Mise à jour le 21/10/2020 18:15

Le guide de préconisations sanitaires de l’OPPBTP a été mis à jour le 21 octobre pour inclure les nouvelles mesures gouvernementales face à la propagation de l’épidémie de coronavirus. Les principales évolutions concernent notamment les zones de couvre-feu et les personnes vulnérables à risque.

Un opérateur sur un échafaudage portant un masque respiratoire

 

Face à la dégradation du contexte sanitaire lié à la Covid-19, le gouvernement a adopté le 15 octobre dernier de nouvelles mesures. Certaines de ces préconisations s’appliquent aux entreprises et visent à préserver et protéger la santé des travailleurs. Elles ont été transposées aux entreprises du secteur du BTP dans une nouvelle version du « Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus SARS-CoV-2 » publiée ce mercredi 21 octobre par l’OPPBTP.

Des spécificités pour les zones sous couvre-feu

Cette version mise à jour présente notamment les mesures applicables spécifiquement dans les zones où un couvre-feu a été instauré depuis le 17 octobre dernier :

  • Dans les zones où des mesures de couvre-feu sont prises en application de l’état d’urgence sanitaire, le port du masque est permanent dans les milieux clos et partagés.
  • Dans les zones soumises à couvre-feu, les employeurs fixent, dans le cadre du dialogue social de proximité, un nombre minimal de jours de télétravail par semaine, pour les postes qui le permettent. Ils sont également invités à le faire dans les autres zones. Par ailleurs, une attestation de déplacement « couvre-feu » de l’employeur est nécessaire pour circuler, dans les zones concernées, entre 21h et 6h du matin.

Liste des personnes à risque revue

Le guide de préconisations rappelle également que les personnes vulnérables à risque de forme grave présentant des pathologies particulièrement lourdes, listées dans le décret n° 2020-521 du 5 mai 2020 , ont la faculté, si le médecin traitant l’estime nécessaire, d’être placées en activité partielle.

Télécharger la nouvelle version du guide

Des fiches conseils mises à jour

Parmi les autres changements, la mise à jour de certaines annexes et documents pratiques mis à disposition des entreprises :

Pour rappel, ces fiches, comme l’ensemble des outils et documents mis à disposition par l’OPPBTP, sont rassemblés dans la Boîte à outils Covid-19 .



  • Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.