Un premier point de vigilance concerne le stockage et les déplacements des ouvrages à réaliser, de dimensions diverses. Vous devez en particulier vous assurer de la stabilisation et de l’arrimage des éléments, ainsi que de l’adéquation des engins et matériels utilisés pour le stockage (chevalets, etc.), la manutention (chariots à fourches, palonnier à ventouses), le levage et le transport. Le personnel aura reçu les formations adaptées (élingage, conduite des engins). Le matériel de levage devra faire l’objet de vérifications périodiques enregistrées.
Concernant les matériaux de fabrication utilisés dans l’atelier, les précautions à prendre diffèrent selon leur nature : par exemple un chariot à fourches latérales est indiqué pour la manutention des profils PVC, plutôt légers, alors qu’un chariot à fourches frontales est recommandé pour les vitrages, lourds et de taille plus réduite.
À chaque étape de fabrication, connaître les risques associés vous permet aussi d’adopter les mesures de prévention adéquates. Pour le tronçonnage des profils PVC, celles-ci passent par le choix de machines adaptées et sécurisées. Une solution de protection ou, à défaut, la délimitation de la zone de travail est à prévoir pour l’assemblage par soudure à chaud. La pose à plat des vitrages et des joints, effectuée à plat et suivie de la pose d’éléments de quincaillerie, demande un système de manutention adapté (par exemple tables à rouleaux, billes ou barres en plastique non adhérentes au PVC).
Les machines portatives, pour la pose des éléments de quincaillerie, doivent être à portée de main de l’utilisateur.
Enfin, misez notamment sur des chevalets robustes pour l’emballage et le cerclage des menuiseries.