Le recours à des équipements de protection individuelle s'impose lorsqu'une organisation du travail adaptée et la mise en place de protections collectives sont insuffisantes face au risque de chute de hauteur sur vos chantiers. Ces indications vous permettent de choisir et d'utiliser des systèmes d'arrêt des chutes en connaissance de cause, dans le cadre d'une démarche de prévention globale.
Risque majeur dans le secteur du BTP, les chutes de hauteur ont des conséquences graves voire mortelles. C’est pourquoi votre démarche de prévention dans ce domaine s’appuiera sur une vision globale qui va des modes opératoires aux dispositifs individuels de protection.
En tant qu’employeur, vous devez, ainsi :
Un système d’arrêt des chutes est destiné à arrêter la chute lorsqu’elle se produit, à empêcher l’utilisateur de heurter le sol ou tout autre obstacle, enfin à assurer la suspension de l’opérateur après l’arrêt de la chute.
Il comporte toujours trois composants : un point d’ancrage fiable et un harnais antichute reliés par un élément de liaison limitant, par dissipation d’énergie, la force d’impact agissant sur le corps de l’utilisateur durant l’arrêt d’une chute.
Le harnais est un dispositif de préhension du corps, destiné à arrêter les chutes. Il est constitué de sangles, boucles et autres éléments.
Les éléments de liaison peuvent être de différentes natures :
Vous veillerez à ce que l’assemblage du système d’arrêt des chutes soit en adéquation avec la position de l’utilisateur par rapport à l’ancrage, l’aptitude à l’emploi des composants selon la nature du travail et l’accès, la nature des ancrages disponibles et les possibilités de sauvetage.
Les travaux temporaires en hauteur doivent être réalisés à partir d'un plan de travail conçu, installé ou équipé de manière à préserver la santé et la sécurité des travailleurs. À noter, le poste de travail doit permettre une exécution des travaux dans des conditions ergonomiques (article R4323-58 du Code du travail).
La prévention des chutes de hauteur à partir d'un plan de travail doit être assurée :
1° Soit par des garde-corps intégrés ou fixés de manière sûre, rigides et d'une résistance appropriée, placés à une hauteur comprise entre un mètre et 1,10 m et comportant au moins :
a) Une plinthe de butée de 10 à 15 cm, en fonction de la hauteur retenue pour les garde-corps ;
b) Une main courante ;
c) Une lisse intermédiaire à mi-hauteur ;
2° Soit par tout autre moyen assurant une sécurité équivalente (article R4323-59 du Code du travail).
Si jamais cette prévention ne peut être mise en œuvre des dispositifs de recueil souples sont installés et positionnés de manière à permettre d'éviter une chute de plus de trois mètres (article R4323-60 du Code du travail).
Enfin, lorsque des dispositifs de protection collective ne peuvent être mis en œuvre à partir d'un plan de travail, la protection individuelle des travailleurs est assurée au moyen d'un système d'arrêt de chute approprié ne permettant pas une chute libre de plus d'un mètre ou limitant dans les mêmes conditions les effets d'une chute de plus grande hauteur (article R4323-61 du Code du travail).
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…