Dalle de couverture de l’avant-gare de Noisy-Champs à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis)

    La réalisation de la dalle de couverture de l’avant-gare de Noisy-Champs à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) en limite de Champs-sur-Marne, est assurée par un groupement constructeur composé des entreprises Vinci Construction Grands Projets, Vinci Construction France, Botte Fondations et Spie Batignolles. Pour cette dalle, le groupement a choisi une table coffrante spécialement conçue par le bureau des méthodes de Dodin Campenon Bernard.

    Cette table coffrante spécifique a été privilégiée par rapport à deux autres solutions :

    • un étaiement standard, car la dalle inférieure ne résistait pas aux charges en travée en phase provisoire ;
    • un coffrage constitué par des éléments standards du commerce qui ne permettait pas de circuler librement sur la dalle inférieure.

    Ce procédé assure la prévention des risques de chutes de hauteur et de plain pied.

    La table coffrante a été réalisée à l’aide d’un logiciel de conception 3D et de nouveaux outils numériques (réalité virtuelle et impression 3D) qui ont facilité la conception et la formation.

    Le chantier

    Caractéristiques de la table coffrante
    Dimensions principales :

    • hauteur : 6 mètres,
    • longueur : 10 mètres,
    • largeur : 22 mètres.

    Poids : environ 120 tonnes

    Groupement d’entreprises
    Vinci Construction Grands Projets, Vinci Construction France, Dodin Campenon Bernard, Botte Fondations et Spie Batignolles (GC et Fondations).

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus