• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager
picto_tech

PEMP- intervention en bas de nacelle

Questions/Réponses

Mise à jour le 25/02/2020

La question posée

Le personnel au sol pour les manœuvres de descente des nacelles en cas de secours doit il être en possession d'une autorisation de conduite ? Une personne formée aux manœuvres de descente n'est-elle pas suffisante. L'acte de descente exceptionnelle correspond-t-il à un acte de conduite ?

La nouvelle recommandation R486A a été adoptée par les industries relevant du CTNB, elle a remplacée depuis janvier 2020 la R386 de 2000 et elle conserve un caractère obligatoire pour la formation de 2 conducteurs à la conduite des PEMP cat.1A 1B 3A 3B.

R 486A - point 3 - Conduite des PEMP , il est stipulé que   deux salariés sont requis pour mettre en œuvre les PEMP des catégories visées par cette recommandation :

- le conducteur, situé sur la plate-forme de travail,

- l’accompagnateur, dont la présence au sol au voisinage de la PEMP est indispensable afin d’assurer la surveillance de l’environnement de travail, de guider l’opérateur et d’alerter les secours en cas de nécessité.

Lorsque l’organisation du dépannage ou des secours prévoit que, en cas de besoin, l’accompagnateur manœuvre depuis le sol les organes de service correspondants de la PEMP, les dispositions de cette recommandation lui sont entièrement applicables.

 

Nous conseillons à l'entreprise de se rapprocher d'un organisme de formation à la conduite en sécurité pour établir une formation au CACES, adaptée à chaque type de PEMP, avec test, destinée aux personnes susceptibles d'intervenir pour porter secours. Une formation aux simples manœuvres de descente n'est pas suffisante, l'intervenant doit posséder le niveau de connaissance lui permettant de satisfaire aux critères d'acceptation de la rubrique "Secours" figurant dans les fiches d'évaluation théoriques et pratiques des pages 28 à 32 de la Recommandation 486A.

 

Chargement en cours

Liens utiles

Retrouvez des informations complémentaire sur les sites de nos partenaires.

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.