• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager
picto_tech

Support de potelet de garde-corps

Questions/Réponses

Mise à jour le 17/07/2019

La question posée

Lors de la réalisation de fonds de coffrage traditionnel, nous fixons nos potelets de garde-corps sur les poutrelles primaires, ce qui nous amène, avec un coulisseau classique, à une hauteur de garde-corps de 0,80m. Notre fournisseur propose des coulisseaux avec un tube rallongé. Dans le cadre de garde-corps métalliques provisoires, existe-il des exigences relatives aux supports des potelets, et au coulisseaux ?

La norme NF EN 13374 relative aux garde-corps métaliques provisoires de chantier ne traite pas des systèmes de fixation de l’ensemble du garde-corps (coulisseaux, pinces, …) C’est à l’entreprise de s’assurer que le garde-corps soit fixé de manière sûre, rigide et d’une résistance appropriée. Le garde-corps doit être en mesure de résister à un effort dynamique de 180 Joules (choc d’un opérateur de 90 kg précipité à 2m/s)

L’entreprise et/ou le fabricant, doivent être en mesure de justifier de la résistance et éventuellement solliciter un bureau d’étude.

La solution alternative consistant à utiliser un potelet de garde-corps de protection à 3 bloqueurs (1,50 m) et un coulisseau classique, l'entreprise devra s'assurer que le garde-corps soit en capacité de résister aux efforts.

Chargement en cours

Liens utiles

Retrouvez des informations complémentaire sur les sites de nos partenaires.

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.