• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager
picto_tech

y a t'il un code couleur pour les élingues jetable

Questions/Réponses

Mise à jour le 18/10/2019

La question posée

La couleur blanche d'une élingue jetable caractérise t'elle aussi sa CMU  ?

Le code couleur est propre aux élingues textiles et caractérise leur CHARGE MAXIMALE D'UTILISATION.  La CMU est par ailleurs mentionnée sur l'étiquette CE qui est cousue sur toute élingue, c’est une étiquette qui permet d’identifier les élingues textiles et qui mentionne notamment la charge maximale d’utilisation (CMU) en tonnes ou kilogrammes + la plaque correspondante pour les élingues à brins multiples ainsi que la matière utilisée ...

Dans le cas de sangles à usage unique la couleur ( souvent blanc ???) ne veut rien dire : cette sangle arrive sur les préfabriqués , les treillis , et devra être détruite après manipulation dépose de ces seuls produits…

Il existe également de la sangle d’arrimage qui ne devra pas être utilisée pour lever quoi que ce soit !!! ( et dont la couleur bleu et orange ne caractérise en aucun cas sa capacité de levage !!! )

Donc bien lire l’étiquette d’une élingue textile pour vérifier la CMU avant toute utilisation en levage et ne jamais fabriquer soit même son élingue pour lever quoi que ce soit !!!

Chargement en cours

Liens utiles

Retrouvez des informations complémentaire sur les sites de nos partenaires.

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.