Formation : Renforcer son rôle de manager - leader en sécurité
La direction et l’encadrement déterminent et organisent la sécurité dans l’entreprise et sur les chantiers. Pour réussir, ils doivent entraîner leurs équipes dans un état d’esprit de prudence et de performance. Leur leadership, c’est-à-dire leur capacité à inspirer et à entraîner, est une condition incontournable de leur succès et de l’ancrage durable d’une culture sécurité au sein de l’organisation. Cette formation permet aux managers de progresser à partir de situations de leur quotidien sur les différents éléments du leadership.
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Objectifs de cette formation
A l’issue de cette formation, les stagiaires sont capables de : Prendre la mesure de leur rôle de manager leader en sécurité, d’assoir leur crédibilité par l’exemplarité et la cohérence, favoriser l’esprit d’équipe et la coopération, assurer une présence sur le terrain motivante, promouvoir les bonnes pratiques et appliquer une sanction juste.
Programme de la formation "Renforcer son rôle de manager - leader en sécurité"
Comprendre le rôle du manager - leader en matière de sécurité
• Les facteurs d’influence des comportements sécurité d’une équipe
• Les comportements sécurité, un équilibre entre pro activité et conformité
• Le rôle d’influence du manager leader et ses leviers
Impliquer et responsabiliser ses collaborateurs en mettant en œuvre le mode de management approprié au collaborateur et à la situation
• Les différents niveaux d’autonomie des collaborateurs / sécurité
• Les 4 styles de management
• L’adéquation du style de management à la situation de travail rencontrée
Animer un moment d’échange participatif avec son équipe en y intégrant la prévention des risques majeurs présents sur le chantier
• La définition des sujets des briefings de poste au regard des risques majeurs du chantier
• L’implication des équipes dans la mise en œuvre des solutions prescrites et la gestion des aléas
Générer la confiance auprès des équipes et être perçu comme un manager crédible et cohérent en matière de sécurité
• Les 4 composantes de la confiance
• Les comportements qui construisent la confiance au quotidien
Développer une culture juste, en valorisant les bonnes pratiques et en recadrant les écarts
• Règles d’or, lignes rouges, comportements attendus et bonnes pratiques
• Les éléments de reconnaissance et de valorisation
• La gradation de la sanction
Assurer une présence terrain bienveillante et encourageante à travers la visite managériale de sécurité
• L’attitude générale à adopter
• Les principes de questionnement visant à faire réfléchir et proposer des solutions
Développer la maturité de son équipe en prévention
• Les niveaux de maturité de son équipe
• Comment favoriser l’esprit d’équipe et la coopération transversale ?
Définir ses axes d’amélioration pour développer son leadership sécurité
• Les 7 principes du leadership sécurité
• Ses atouts et points de progrès pour développer son leadership en sécurité
Méthode
Utilisation de films pédagogiques et de situations de chantier, exercices et quizz, réflexion en atelier, jeux de rôles
Pré-requis
Manager des équipes
Sanction de stage
Attestation de présence
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