Toutes les solutions
1463 résultats
-
SolutionWhatsApp pour la formation à la sécurité lors de l'accueil des nouveaux arrivants
Les consignes relatives aux machines présentes sur l'atelier sont mises à disposition des salariés au moyen d'un réseau social.
Découvrir la solution -
SolutionFaciliter le transport des déchets et matériaux de chantier avec un mini-tombereau électrique
Une entreprise de déconstruction et désamiantage utilise un mini-tombereau électrique pour intervenir en sécurité dans des espaces restreints. L'autoguidage de la machine réduit au minimum les manutentions manuelles, même avec de lourdes charges.
Découvrir la solution -
SolutionRéaliser en sécurité les piles d'un viaduc avec un nouveau procédé de coffrage et coulage du béton
Chargé des travaux de construction de la section aérienne de la future ligne 18 du Grand Paris Express, le Groupement Vinci Construction – Razel-Bec a développé un mode opératoire qui facilite la réalisation des 320 fûts des piles. La conception du coffrage et le choix du coulage du béton par injection depuis le bas du coffrage améliorent à la fois les conditions de travail des compagnons et la performance économique de cette tâche.
Découvrir la solution -
SolutionFaciliter les approvisionnements en laissant un passage dans les allèges en façade
Lors de la construction d’un immeuble, l’approvisionnement en matériel et matériaux dans les étages et leur repli peuvent générer des risques liés aux manutentions manuelles de charges, en particulier dans les escaliers. Ces manutentions peuvent être facilitées en laissant une réservation dans les allèges en façade pour la mise en place d’une recette à matériaux.
Découvrir la solution -
SolutionDévelopper les systèmes de protection individuelle intelligents (SPII) pour une meilleure prévention sur les chantiers du BTP
À l'ère des chantiers 4.0, et dans le respect des Principes Généraux de Prévention, les EPI jouent un rôle important pour se protéger des risques sur les chantiers. Grâce à des dispositifs intelligents et connectés, ils deviennent de véritables systèmes de protection individuelle. Cette tendance de l'équipement de protection individuelle connecté devrait s’amplifier dans les prochaines années avec les technologies de transfert de données sans fil.
Découvrir la solution -
SolutionUn QR code pour accéder à la liste des sauveteurs secouristes du travail (SST) dans l'entreprise
Un opérateur immobilier utilise un QR Code diffusé par affichage pour faciliter la consultation de la liste actualisée des Sauveteurs Secouristes du Travail (SST) de l'entreprise. C'est le service RH qui est chargé de tenir à jour les noms, coordonnées et localisations des personnes qualifiées au fur et à mesure des changements d'affectations.
Découvrir la solution -
SolutionUn système de levage pour stores qui optimise les manutentions
Une entreprise de serrurerie investit dans un lève-store pour la pose de stores banne ou de rideaux métalliques de fermeture. L'équipement permet aux salariés de travailler plus efficacement et en toute sécurité.
Découvrir la solution -
SolutionOrganiser les déplacements dans l'entreprise grâce à un plan de circulation
Une entreprise de charpente et de menuiserie décide de mettre en place un plan de circulation dans l'entreprise. La mesure permet de réduire la circulation et la vitesse des véhicules à proximité des ateliers et de rappeler les règles de sécurité sur site.
Découvrir la solution -
SolutionRéduction des émissions de poussières de bois : adopter les bonnes dispositions
Réduire les risques liés aux poussières de bois passe par des mesures minimales à appliquer en atelier telles que le captage et le transport des poussières de bois, le traitement de l’air, la formation et l’accompagnement des opérateurs, l’organisation de l’atelier… Appliquez ces mesures avant d’effectuer un autodiagnostic d’exposition qui vous donnera une indication de votre situation au regard de ce risque.
Découvrir la solution -
SolutionAssembler les murs à ossature bois avec une table semi-automatique
Pour produire ses murs à ossature bois, une entreprise de construction bois investit dans une table semi-automatique qui assiste l'opérateur dans le positionnement et l'assemblage des éléments. La solution améliore le confort de travail dans l'atelier tout en multipliant par qutre la productivité du poste.
Découvrir la solution