• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager
picto_tech

Élingage de plusieurs charges sur un même crochet

Questions/Réponses

Mise à jour le 4/03/2020

La question posée

Est-ce toléré, autorisé ou totalement interdit de lever "en grappe" plusieurs charges élinguées sur un même crochet?

Si le levage d'une même charge à l'aide d'élingues multibrins est courant, le levage de plusieurs charges en grappe est déconseillé.  

1) Un crochet de levage est conçu et calculé pour lever une charge reposant au fond du siège, c’est-à-dire dans l’axe vertical ou axe passant au centre le tige. Tout appui de la charge de part et d’autre de cet axe entraîne des sollicitations de flexions et de torsion pour lesquelles le crochet n’est pas prévu : il y a risque de ruine par ouverture du crochet et donc risque de décrochement de la charge. Si on insère 2 anneaux ou plus ou boucles d’élingues dans un crochet, on créée ces sollicitions.

2) La notice d’instructions du constructeur de l’appareil de levage doit attirer l’attention de l’utilisateur surles modes d'élingages. Par ailleurs le memento de l’élingueur de l’INRS (doc ED 919) qui fait autorité sur le sujet, précise bien comment doit être accrochée la charge, et exclut la superposition de boucles dans le crochet (inévitable dès qu’il y a plus de 2 anneaux ou boucles dans le crochet).

Il serait utile de décrire la situation rencontrée (nature des colis, type d'accessoire de levage, nature de l'engin de levage, etc.) et de procéder à l'examen d'adéquation de l'accessoire de levage . 

Suivant la nature des colis et notamment les plus petits, il existe des accessoires de type contenants plus adaptés (filets, paniers, containers..) afin de limiter les risques de chutes de ces charges et le nombre de rotations de levage, etc. »

Chargement en cours

Liens utiles

Retrouvez des informations complémentaire sur les sites de nos partenaires.

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.