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Impact en prévention

La démarche de prévention mise en place a permis que les chantiers soient mieux préparés, notamment grâce à une réflexion engagée en amont sur les modes opératoires. Pour garantir leur sécurité, les équipes ont été formées au montage/démontage et à la vérification d'échafaudage et sensibilisées au port des EPI. Les chantiers sont arrêtés si les règles de sécurité établies par la MOA et le CSPS ne sont pas respectées.

Réorganiser l’entreprise autour du thème de la prévention

Le nouveau gérant de cette entreprise de couverture a souhaité fédérer les équipes grâce à un projet orienté autour de la mise en place d'une démarche globale de prévention. Elle touche à la fois l'organisation et les équipements de l'entreprise. Par ailleurs, les collaborateurs ont été formés et informés sur des points particuliers. Les actions concrètes se sont traduites par l'achat de PIRL, dont une télescopique, et de nouveaux EPI : casques, chaussures, gants. Il a été décidé de poser systématiquement des crochets de sécurité lors de la fixation du harnais, et les équipements des fourgonnettes ont été améliorés. Grâce à cette politique de prévention, les compagnons bénéficient de conditions de travail améliorées et sécurisées.

Le bilan économique est calculé sur la période de référence, volontairement réduite à une année, pour mesurer l'impact de la politique prévention de l'année en cours.

Avant

Une sécurité insuffisante

Avant l’arrivée de ce nouveau gérant, aucune communication sur la prévention n’existait au sein de l’entreprise. Du coup, les chantiers étaient réalisés sans mode opératoire lié à la sécurité. Les compagnons étaient exposés à de nombreux risques d’autant qu’ils ne portaient pas systématiquement leurs EPI. De plus, seuls les chefs de chantier étaient formés au montage et démontage d’échafaudage.

Après

Une démarche de prévention globale

Conscient des nombreux risques auxquels sont exposés les salariés sur les chantiers, le nouveau gérant de cette entreprise a décidé de mettre en place une démarche globale de prévention. En amont des chantiers, une réflexion est engagée sur les modes opératoires. Dans le cas où les engagements de la MOA et du CSPS ne sont pas respectés, les chantiers sont arrêtés. Un crochet de sécurité pour fixation du harnais est porté systématiquement, et 100 % du personnel est formé au montage/démontage et à la vérification d’échafaudage. Désormais, les EPI sont portés par les compagnons.

Prévention & performance

Ces informations proviennent des études terrain « Prévention et Performance ».

Impact sur les risques

Impact qualité et RSE

Qualité

Du fait de la nouvelle organisation, le personnel de chantier est entièrement dédié à la réalisation de sa tâche dans les règles de l'art, et la qualité de réalisation est directement impactée.

Développement durable

Avec la nouvelle organisation, les équipes font moins d'allers-retours vers le dépôt au quotidien. Les émissions de CO2 sont réduites.

Développement personnel

Les employés développent un attachement à l'entreprise grâce à l'investissement déployé par le dirigeant.

Performance de cette solution

Rendement (gains / coûts)

Pour 1 euro investi, cette solution génère 1,31 euro de gain.

Retour sur investissement

L’investissement est amorti en sept mois.

Bilan par salarié/an

L’économie par salarié est de 454 euros chaque année.

Économie réalisée

L’économie globale réalisée est de 11 360 euros (gains - coûts).

Bilan économique

Coût

Décision

1 704 €

Achats

5 750 €

Formation

21 326 €

Production

8 350 €

Total Coûts

37 130 €

Gains

Formation

1 000 €

Production

41 990 €

Développement durable

5 500 €

Total Gains

48 490 €

Coût

Décision

1 704 €

Accompagnement du chef d'entreprise (ACE 74)

1 680 €

Consultation fournisseur en vue de l'achat de 2 PIRL

24 €

Achats

5 750 €

Achat de casques de qualité supérieure

500 €

Achat de gants de qualité supérieure

250 €

Achat de deux PIRL

1 000 €

Achat de véhicules confortables et équipés

4 000 €

Formation

21 326 €

Formation du dirigeant (Prev'Action dirigeant)

780 €

Formation d'un chargé de prévention (Prév'Action Encadrement)

1 650 €

Organisation des 1/4 d'h sécurité, communication

3 850 €

Temps ouvrier lors des quarts d'heure sécurité

2 406 €

Communication prévention du dirigeant auprès des équipes

2 640 €

Formation échafaudage

10 000 €

Production

8 350 €

Systématisation de la pose de crochets de sécurité

4 000 €

Systématisation de la pose de crochets de gouttière

1 200 €

Réduction des coupures (mains, crâne) et des blessures aux pieds

3 150 €

Total Coûts

37 130 €

Gains

Formation

1 000 €

Formation réglementaire d'un nouveau salarié

1 000 €

Production

41 990 €

Temps passé par le chef d'entreprise pour recrutement de nouveaux salariés (dû au turn over)

480 €

Perte en efficacité du nouveau salarié

4 725 €

Réduction des aller et retour au siège

9 625 €

Réduction du temps d'installation des échafaudages

9 625 €

Travail facilité grâce à la PIRL

6 738 €

Réduction du temps passé sur toiture grâce aux crochets

2 888 €

Réduction du temps de repli

7 700 €

Temps secrétariat pour le recrutement d'un nouveau salarié (renouvellement dû au turn-over)

210 €

Développement durable

5 500 €

Kilomètres économisés grâce à la réduction des aller-retour entre le dépôt et le chantier

5 500 €

Total Gains

48 490 €

Période envisagée : 1 an

Effectif concerné : 25 personnes

Le bilan économique est calculé sur la période de référence, volontairement réduite à une année, pour mesurer l'impact de la politique prévention de l'année en cours. Il serait intéressant de renouveler l'exercice sur l'année suivante.

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