• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager
picto_tech

Découpe de Polystyrène et moyen de protection vis à vis des fumées

Questions/Réponses

Mise à jour le 21/02/2020

La question posée

Quels moyens de prévention, par rapport aux fumées émises, sont à mettre en place lors de la découpe de polystyrène au fil chaud ?

Les produits qui se dégagent lors de la décomposition thermique du polystyrène sont principalement des composés organiques (styrène et dérivés, hydrocarbures aliphatiques et aromatiques, aldéhydes,…), du monoxyde de carbone, du dioxyde de carbone. 

Pour les travaux de découpe en extérieur, il est conseillé de rester le plus à distance possible des fumées et de ne pas se positionner dans l’axe où elles se dégagent.

Si les travaux de découpe se font en zone extérieure « protégée » (par exemple, échafaudage bâché) ou en intérieur,

-il ne doit pas être réalisé de découpe au fil chaud dans des locaux non ventilés,

-il est indispensable de consulter la documentation du fabricant de panneaux en mousse rigide de polystyrène, notamment par rapport aux précautions d'emploi à prendre et aux équipements de protection préconisés,

-une ventilation et un renouvellement d’air doivent être assurés pour se protéger des émanations de monoxyde de carbone et dioxyde de carbone (gaz non filtrables),

-une protection respiratoire avec cartouche AXP3 est à porter pour se protéger des émanations de composés organiques et de particules.

 

Chargement en cours

Liens utiles

Retrouvez des informations complémentaire sur les sites de nos partenaires.

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.