Le risque silice

Le risque silice

En France, 295 000 salariés tous secteurs confondus seraient concernés par l’exposition à la silice cristalline*. Dangereuse pour la santé, La silice cristalline est présente dans de nombreux matériaux (bétons, mortiers, colles, matériaux à base de céramique : carrelage,...). Le sablage ou le ponçage de béton, la découpe de carrelage ou d’ardoises, la maçonnerie, les travaux de terrassement ou encore les travaux de démolition exposent les travailleurs aux poussières chargées de silice cristalline.
* Enquête Sumer 2010

  • Supprimer de mes favoris
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

L'accompagnement de l'OPPBTP

Des formations dédiées

  • Le risque chimique

Une formation destinée à l’encadrement pour connaître les informations récentes concernant la prévention du risque chimique et intégrer les mesures adaptées dans la stratégie prévention de l’entreprise.
Découvrir la formation

De la documentation

  • Des articles issus des archives du magazine Prévention BTP

Consulter les articles

Un espace de services

Sur le site www.preventionbtp.fr vous pouvez retrouver un espace e-prévention qui vous offre un ensemble de services gratuits et personnalisés.
Vous pouvez notamment réaliser et gérer votre document unique d'évaluation des risques (DUER), gérer vos fiches, établir votre plan d'action. 

La rubrique "Évaluation des risques" permet, pour chaque métier, de définir les situations de travail correspondant, leur fréquence, les risques associés, le niveau de prévention. Il propose ensuite une liste d'actions à mener, par ordre de priorité.

La rubrique "Suivi du personnel" est destinée, quant à elle, au suivi des collaborateurs (formations, examen médical, habilitations…). Associé à l'évaluation des risques, cet outil propose, pour la première fois, des fiches individuelles d'exposition aux facteurs de pénibilité.
  Accéder à l’espace e-prevention

La revue Prévention BTP

Le magazine Prévention BTP vous propose chaque mois une veille et des conseils de prévention mais aussi des fiches pratiques, des cas concrets d'entreprises qui mettent en place des actions innovantes, et un numéro spécial par an. Cet outil vous aide également à prendre les bonnes décisions concernant vos investissements en matériel. La revue compte 11 numéros par an, dont un hors-série thématique.
 S'abonner à la revue Prévention BTP


Liens utiles

Retrouvez des informations complémentaire sur les sites de nos partenaires.

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.