Les dimensions des podiums sont standards.

    FAUX Pour occulter une trémie d'ascenseur avec un podium à consoles, deux dimensions sont à prendre en compte. La surface de la trémie et la hauteur d'étage. En règle générale, les consoles sont réglables et permettent donc de s'adapter à différentes hauteurs d'étage. Par contre, il faut transmettre les dimensions de la trémie au fabricant ou au loueur pour s'assurer de la bonne adéquation du platelage. Il convient de vérifier à chaque étage la conformité dimensionnelle de la cage d'ascenseur et s'assurer qu'elle est compatible avec les tolérances dimensionnelles prévues par le fabricant.

    Le montage de ce type d'équipement est simple et intuitif.

    FAUX Le respect de la notice de montage est primordial. Elle précise notamment les modalités de levage, de transport et les caractéristiques dimensionnelles. Certaines pièces, comme les pieds ou les balanciers, doivent être verrouillées en position ouverte pour assurer la stabilité structurelle de l'ensemble. De même, la rallonge d'échelle ainsi que les garde-corps latéraux sont équipés de dispositifs de blocage (broche, clavette…), qui en garantissent l'efficacité. La notice de montage précise également la charge admissible, qui déterminera la hauteur maximale de banches possible à mettre en œuvre.

    266 - vrai/faux- je pose un podium de cage d'ascenseur

    La notice de montage est suffisante pour poser des podiums.

    FAUX En complément de la notice de montage, un mode opératoire de pose décrit la mise en œuvre des protections collectives provisoires durant toutes les phases transitoires. Il précise la nature de ces protections ainsi que le moment où elles doivent être posées et déposées afin d'assurer une permanence et une continuité des protections collectives. Il faut prévoir a minima deux opérateurs durant les phases de pose et d'enlèvement des podiums.

    266 - vrai/faux - je pose un podium de cage d'ascenseur

    Il faut contrôler le podium à chaque changement d'étage.

    VRAI À chaque changement de niveau du podium, il est important de vérifier l'état du béton d'appui au niveau du seuil de la porte d'ascenseur. Il faut également contrôler l'état de conservation du podium (état du platelage, corrosion, système de verrouillage…). Un support formalisé de réception et de contrôle doit être privilégié. En phase de pose, l'opérateur, positionné sur l'étage inférieur, doit s'assurer que le podium est bien descendu (non bloqué par un faux aplomb) et que les pieds de consoles sont en appui sur le seuil de la porte d'ascenseur avant d'autoriser le désélingage.

    266 - vrai/faux- je pose un podium de cage d'ascenseur

    A RETENIR !

    → Je vérifie l'adéquation du podium avec la trémie.
    → Je respecte la notice de montage du podium.
    → Je respecte le mode opératoire de pose.
    → Je contrôle la bonne installation et l'état du podium.

    Reportage paru dans Prévention n° 266-Octobre 2022-p. 24

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus