• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager
picto_tech

Interférences d’appareils de levage

Questions/Réponses

Mise à jour le 1/03/2017

La question posée

Y a-t-il des mesures à prendre lors d’interférences entre une grue à tour et une grue mobile automotrice sur un même chantier ou plusieurs chantiers juxtaposés ?

Dès que plusieurs appareils de levage de charges non guidés (grue à tour, grue mobile automotrice à flèche treillis ou télescopique) sont en interférence, des mesures doivent être prises pour empêcher les collisions entre les éléments des grues ou entre les charges (art. R. 4323-38 du Code du travail). La mesure la plus efficace serait d’organiser les travaux de telle sorte que le champ d’action de la grue mobile ne se recouvre pas avec celui de la grue à tour. A défaut, si ce n’est pas possible, Il existe désormais des fabricants qui proposent des systèmes de gestion d’interférences par ondes radio qui sont capables de gérer les mouvements des grues à tour et des grues mobiles dont les champs d’action se recoupent.

 

Il est important d’établir une convention écrite entre les entreprises utilisatrices des appareils de levage et convenir des points suivants :

 

o    Équiper les grues à tour d’un système anticollision* compatible avec la grue mobile.

o    Attribuer la priorité des grues mobiles par rapport aux grues à tour ;

o    Préciser les modalités d’organisation lors des fins de poste, en cas de vents forts supérieurs à 72 km/h et d’interruption de travail d’un des grutiers.

o   Mettre en place un chef de manœuvre pour diriger les manœuvres avec un système de communication avec canal commun en plus des gestes de commandement au grutier.

 

*Les fabricants formeront les opérateurs et  fournissent outre l’installation, une notice d’instruction fixant les conditions d’utilisation.

Chargement en cours

Liens utiles

Retrouvez des informations complémentaire sur les sites de nos partenaires.

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.