• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager
picto_tech

Vêtements de signalisation à haute visibilité

Questions/Réponses

Mise à jour le 1/03/2017

La question posée

Pouvons-nous utiliser des gilets de signalisation de couleur jaune ou indifféremment orange ?

Oui, les vêtements de signalisation à haute visibilité (gilets ou baudriers, vestes, parkas, tenues de pluie…) de couleur jaune ou orange peuvent être portés. Cependant, ils doivent être conformes à la norme NF EN ISO 20471. Cette norme spécifie les caractéristiques que doivent avoir les vêtements ayant pour but de signaler visuellement la présence de l’utilisateur afin de le détecter et de bien le voir dans des situations dangereuses, et ce dans toutes les conditions de luminosité du jour comme de nuit. Les exigences de la norme portent sur la couleur (indifféremment jaune, orange ou rouge) et la rétro réflexion ainsi que sur les surfaces minimales des bandes réfléchissantes et leur positionnement.

Il est vrai que, pendant longtemps, la tendance générale au niveau de la couleur des vêtements a été le jaune. Or, à l’usage, de nombreux utilisateurs ont fait remonter des problèmes de piqûres d’insectes (guêpes, moustiques notamment) anormalement élevés. C’est pourquoi les fabricants s’orientent désormais plus vers des vêtements orange, cette couleur ayant a priori un effet « d’attirance » des insectes inférieur au jaune.

 

Chargement en cours

Liens utiles

Retrouvez des informations complémentaire sur les sites de nos partenaires.

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.