256 Chantier Grotte Cosquer Marseille zone

    Six zones délimitées

    Eiffage Construction doit gérer un chantier accueillant une trentaine de personnes en charge du ferraillage des cages métalliques, de la projection du mortier, des sculpteurs et des peintres. À ces équipes s'ajoutent les plombiers et les électriciens. Six zones délimitées assurent la sécurité de chaque intervenant et permettent d'éviter toute coactivité.

    256 Chantier Grotte Cosquer Marseille cheminement

    Un cheminement précis

    Le sens de progression du chantier est réfléchi. Un point d'accès avec monte-charge donne sur un parking situé à côté, et un second monte-charge dans le bâtiment. Ainsi, le cheminement précis entre ces deux points permet de sécuriser les zones. L'occupation de l'espace à l'avancement a également imposé ce cheminement.

    256 Chantier Grotte Cosquer Marseille organisation

    Organisation et BIM

    Grâce au BIM, une organisation précise des tâches a pu être mise en place. Il permet ainsi de s'assurer que tous les éléments sont bien placés à l'avancement, car l'arrière de la structure sera très difficilement accessible.

    Nous sommes allés au-delà de la coordination 
    Ici, nous sommes allés un peu au-delà de la simple coordination. Lors d'une première réunion de présentation décisionnelle, nous avons commencé par montrer aux différents intervenants le produit fini et à quoi ils allaient contribuer. Ainsi, ils se sont sentis concernés. Nous avons mis en place un rendez-vous de contrôle de sécurité durant lequel ils nous font des remarques essentielles pour créer une bonne cohésion. Nous avons déployé des règles d'or symboliques – il y a en a douze – plus un support « Démarche volontariste ». La trilogie est de les respecter, les soutenir et les faire appliquer. Et ils se sont mobilisés et impliqués.

    Philippe Daumas, coordonnateur SPS à l’Apave.

    256 Chantier Grotte Cosquer Marseille dimensionnement

    Dimensionnement des éléments métalliques

    Pour garantir l'accès des différentes pièces de la structure à l'emplacement du chantier, les éléments ne devaient pas dépasser 5 mètres en raison d'une zone de livraison complexe dont l'accès s'effectue par un parking et vers le sous-sol par un monte-charge.

    256 Chantier Grotte Cosquer Marseille aspiration

    Aspiration à la source

    La situation du chantier en sous-sol a imposé la mise en place de système d'aspiration localisé lors des phases de soudure des éléments métalliques, raccordé à une centrale de 80 m3/h. Chaque poste est ainsi doté d'un manchon flexible avec une tête d'extraction aimantée qui se pose sur la structure.

    Avoir peu d'interlocuteurs simplifie les échanges
    Toutes les semaines, nous avons une réunion avec les chargés d'affaires. Il y a trois entreprises qui travaillent sur le chantier : l'entreprise d'électricité, de plomberie et celle qui fait les parois, depuis la structure primaire jusqu'à la peinture. Avoir peu d'interlocuteurs simplifie les échanges, surtout sur ce type d'opération non traditionnelle.

    Marina Vallin, conducteur de travaux Eiffage Construction.

    Accueil renforcé

    Peu habitués à opérer sur ce type de chantier, les sculpteurs et les peintres, chargés de reproduire les formes de la grotte et la finition des images pariétales, bénéficient d'un accueil et d'un accompagnement spécifiques pour opérer en toute sécurité.

    256 Chantier Grotte Cosquer Marseille accueil

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus