265 Centrale Blénod - Accès

    Accès

    Une partie du désamiantage des cheminées s’effectue à 125 mètres de hauteur par carottage depuis une nacelle suspendue à la grue mobile. Les opérateurs ont suivi une formation de deux jours sur site incluant l’utilisation d’un kit d’évacuation d’urgence.

    264 Centrale Blénod - Matériel

    Matériel

    Un outil de grignotage hydraulique a été conçu et réalisé spécifiquement pour la déconstruction des cheminées. Afin d’éviter tout blocage en hauteur, la pince utilisée en emporte-pièce comporte une partie broyeur pour le béton et une partie cisailles pour les ferrailles. L’attache rapide incluant le système hydraulique, l’outil peut être décroché de manière déportée en cas de problème.

    264 Centrale Blénod - Briefing

    Briefing

    Lors du briefing matinal, des cartes à jouer sont utilisées pour illustrer les risques liés à l’activité de la journée et définir les mesures de prévention à mettre en œuvre. Les compagnons doivent eux-mêmes identifier les risques qu’ils vont rencontrer et les parades.

    Des mesures efficaces de rabattage des poussières
    La présence d’un site EDF en exploitation à proximité du chantier génère de fortes contraintes en matière de réduction des émissions de poussières. Pour y répondre, l’entreprise Cardem a mis en place des dispositifs efficaces de mesure et de rabattage incluant diverses techniques de brumisation à la source sur les outils de grignotage et sous forme de rideaux ou de canons brumisateurs, utilisés de façon localisée.

    Didier Langlois, référent déconstruction chez CIST INGEUM

    265 Centrale Blénod - Vigie

    Vigie

    Un périmètre de sécurité contre la chute d’objets est aménagé lors de tous travaux en hauteur, qu’il s’agisse du grignotage des cheminées ou de la découpe des ouvrages métalliques. Des vigies sont positionnées à proximité de chaque poste à risque pour faire respecter le périmètre et intervenir en cas de début d’incendie.

    265 Centrale Blénod - Ergonomie

    Ergonomie

    Pour limiter les efforts lors de la découpe des pièces métalliques, le chalumeau découpeur utilisé par l’opérateur prend appui sur un support métallique stabilisé (vert).

    La data au service de la prévention
    Les capteurs de poussières placés en limite de chantier ont pour objectif d’analyser l’origine, la qualité de la matière émise et sa granulométrie, notamment pour limiter la propagation des poussières fines. Ce système de contrôle, initié dans le cadre de notre démarche recherche et développement, trouve sur ce chantier une application concrète. Une fois traitées, les données collectées permettent de faire des rapports à EDF pour justifier les pics d’émission et valider l’efficacité des actions correctives.

    Patrick Frye, directeur Grands Projets chez Cardem

    Réduction des poussières

    Différents dispositifs sont utilisés pour abattre les poussières générées par la déconstruction (démontage des réchauffeurs, grignotage des cheminées) et limiter leur propagation : brumisateurs à la source (sur les engins), canons brumisateurs ponctuels, rideaux anti-poussières.

    265 Centrale Blénod - Réduction des poussières
    Des fiches de poste pour les travaux en hauteur
    Permanente sur site, j’anime une équipe de deux préventeurs, l’un dédié à la gestion de l’amiante et l’autre à la démolition. Pour les travaux en hauteur, des notices de poste soumises pour avis à EDF donnent lieu à des aménagements du poste de travail. Lors des interventions en toiture sans garde-corps, par exemple pour découper des tôles sur les réchauffeurs, des systèmes d'arrêt de chute tels que ligne de vie et enrouleur sont intégrés au dispositif.

    Cindy Collin, responsable QSE chez Cardem

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus