267 Un projet olympique, deux chantiers, une organisation

    Franchissements

    Qu’elles soient verticales ou horizontales, les circulations d’un niveau ou d’une zone de travail à l’autre, sur un même plan, sont assurées soit par des Escalib soit par de petits dispositifs de franchissements (repérables à la couleur jaune).

    267 Un projet olympique, deux chantiers, une organisation

    Déchargement et stockage

    Chacune des quatre grues en fonction dispose de sa propre zone d’évolution avec gestion des interférences, d’un quai de déchargement sécurisé (photo) et d’une zone de stockage.

    267 Un projet olympique, deux chantiers, une organisation

    Levage

    Le levage et la fixation des contreventements de la structure bois qui composent la charpente sont effectués à l’aide d’un dispositif mettant en œuvre une grue à tour et deux nacelles.

    Faire fonctionner les ressources de façon optimale
    Plusieurs filiales de Bouygues participent à ce projet pour répondre aux besoins de main-d’œuvre et de technicité. L’enjeu est de pouvoir faire fonctionner toutes ces ressources de façon optimale. Sur ce type d’opération de grande envergure, on ne peut pas se permettre de blocages, de défauts de circulation ou de stockage. L’objectif est de maintenir un chantier organisé, propre et fluide. Le déroulement des phases en sécurité et en performance en dépend.

    Mathieu Tommy-Martin, directeur du projet chez Bouygues Bâtiment Ile-de-France

    267 Un projet olympique, deux chantiers, une organisation

    Protections collectives

    Dans la partie basse (en béton) de l’ouvrage, les différences de niveaux entre les bassins de nage (bassin principal, bassins d’échauffement temporaire, bassin ludique) nécessitent un positionnement minutieux des protections collectives.

    267 Un projet olympique, deux chantiers, une organisation

    Zonage

    Pour éviter la superposition des tâches, des zones délimitées sont dédiées à l’entreprise Mathis dans les phases de levage et de pose des poteaux et des éléments de charpente.

    Bien identifier les espaces de travail
    Des réunions de coordination sont régulièrement organisées avec l’encadrement des entreprises concernées pour gérer la coactivité et les contraintes liées à l’exiguïté du site. Par exemple, au démarrage des travaux de couverture, pour bien identifier les espaces de travail, les zones de stockage et de circulation. Nous utilisons la plate-forme de management numérique des projets pour échanger des documents et communiquer en salle. Le PIC dynamique permet de visualiser les circulations et de présenter le chantier à tous les nouveaux arrivants.

    Alexandra Godefroy, préventrice sur le chantier pour Bouygues Bâtiment Ile-de-France

    Sensibilisation, formation

    À la demande de Bouygues Bâtiment Ile-de-France, l’OPPBTP a animé une session de sensibilisation des sous-traitants aux travaux en hauteur et au levage. Des formations au poste de travail sont également dispensées.

    267 Un projet olympique, deux chantiers, une organisation
    Une bonne gestion des cadences et des interférences
    Le travail de prévention sur la coactivité s’effectue en amont des opérations avec les entreprises du groupement. La mise en place de la structure bois, à deux grues mobiles, suppose une bonne gestion des cadences, entre les grues à tour, et des interférences avec les grues mobiles. Il en va de même pour la partie franchissement, sur la zone levage des éléments préfabriqués installés à la grue mobile.

    Aurélio Marques, coordonnateur SPS chez BTP Consultants

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus