294 - chantier du mois - d09

Accès par badge

Un badge d’accès au chantier avec QR code est remis à chaque compagnon. Sa couleur dépend du niveau d’autonomie des déplacements et de leur nature (autonome, encadré, mission sécurité).

294 - chantier du mois - i01

Passages à niveau

Les travaux sur les passages à niveau (terrassement, purge, remise à niveau, enrobé) s’effectuent sous la surveillance d’un responsable zone travaux Sages Rail.

294 - chantier du mois - c07

Pétard d’alerte

Les pétards positionnés sur la voie préviennent du passage d’un train-machine ou d’un engin mobile rail-route. En cas d’explosion, les compagnons doivent s’écarter immédiatement de la zone de proximité ferroviaire.

Des rails assemblés avec une machine soudeuse
C’est comme si nous travaillions sur une ligne neuve en plaine mais sans les facilités d’accès. La solution consiste à prendre des rails courts de 18 m et à les souder sur la plate-forme avant de les monter sur les traverses. Ces pièces, de plus de 300 m de long, sont assemblées entre elles par un procédé aluminothermique pour créer un rail d’un seul tenant de Montréjeau à Luchon.

Maxime Viollet, directeur de travaux Egenie pour la partie voie ferrée

294 - chantier du mois - IMG-WA0005

Confortement

Des batardeaux ont été mis en place dans la rivière pour réaliser les travaux de fondation et de confortement (grillage et béton projeté) de la paroi de soutènement de la future voie.

294 - chantier du mois - f09

Pose des rails

Piloté par un opérateur, un chariot se saisit des rails préalablement soudés et déposés sur le bas-côté du ballast, pour les positionner sur les traverses.

Des contraintes environnementales impactantes
Contrairement à ce qui se fait généralement lors de la réhabilitation d’une voie ferrée pour le compte de la SNCF, la région Occitanie a demandé à TSO de prendre en charge les approvisionnements des matériaux et fournitures à mettre en œuvre sur la voie. À cela s’ajoutent des contraintes environnementales plus élevées ici en basse montagne qu’en plaine. La ligne étant inactive depuis dix ans, la nature a repris ses droits et les travaux doivent s’adapter à la protection des espèces présentes. Au Remblai de la Pique, nous n’avons pu travailler au contact de la rivière que deux mois, en septembre et en octobre.

James Cadranel, directeur du projet pour TSO

Pelles rail-route

L’utilisation d’une pelle rail-route compacte de 9 tonnes sur une zone de travaux améliore la visibilité du conducteur grâce au positionnement de son bras à l’avant de la pelle.

294 - chantier du mois - i05
Des responsables sécurité sur chaque zone
Une vingtaine de responsables Sages Rail sont présents sur les zones de travaux pour prévenir les risques inhérents au chantier, comme les heurts engin-piéton. La répartition des activités est programmée en amont pour éviter qu’elles ne se chevauchent. Nous briefons aussi les équipes sur la circulation des trains-travaux et veillons au respect des règles de sécurité concernant les accès, le rôle de l’homme trafic et le port des EPI.

Johan Benitah, chargé d’affaires adjoint Sages Rail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus