Le + prévention : Trois trains-machines avec prévention intégrée
Date de mise à jour : 28 avr. 2025 - Auteur : Loïc Féron

Le chargement du ballast
Le chantier compte deux zones de ravitaillement en ballast dont plus de 20 % provient de la réutilisation de celui de l’ancienne voie, criblé et revalorisé. Ici, la pelle récupère le matériau et le charge dans la douzaine de wagons (de 50 à 60 tonnes chacun) du train-ballast, qui va ensuite répandre le matériau sur la voie. Ne sont présents que le pelleur, le conducteur de train et l’agent Sages rail qui supervise le chargement.
Une bourreuse pour le compactage
Le compactage du ballast déposé s’effectue avec l’une des deux bourreuses. La prévention est intégrée dans la conception de la machine qui, dirigée depuis le poste de pilotage (avec accès trois points), gère cette tâche électroniquement. Les opérateurs restés au sol doivent respecter une distance de sécurité de 1,50 m de part et d’autre du train.

Une régaleuse pour le nivelage
La dernière étape s’effectue à l’aide d’une régaleuse, qui vient répartir le ballast chargé en quantité importante lors du bourrage. La machine relève les rails, remplit les parties vides entre les traverses et rejette l’excédent à l’extérieur après la mise à la norme des profils. Le train-régaleuse assure ainsi le nivelage tout en économisant le ballast. Il prend en charge enfin le nettoyage de la voie et des bas-côtés prêts pour l’exploitation.
