Tour Hypérion Bordeaux

    Outil de coffrage spécifique

    La solution d’un outil de coffrage spécifique pour la construction du noyau central en béton s’est imposée pour respecter les échéances. Elle a eu des répercussions positives sur les conditions de sécurité, assurées à la fois sur les phases d’élévation et de plancher : les passerelles de banches formaient la sécurité périphérique du noyau et les peaux extérieures celle du coffrage du plancher.

    Tour Hypérion Bordeaux risque Covid

    Gestion risque Covid

    Le port du masque obligatoire, même en milieu aéré, pour l’ensemble des équipes chantier, le respect de la distanciation ainsi que la multiplication des points de gel hydroalcoolique ont permis de travailler malgré le risque sanitaire.

    Tour Hypérion Bordeaux affichage prévention

    Affichage

    Priorité du groupe qui vise le «Zéro accident» sur ses chantiers, les espaces d’affichage sécurité et prévention sont nombreux sur site, particulièrement autour des points de passages réguliers du personnel.

    ❛❛ L’outil de coffrage a offert davantage de sécurité ❜❜
    ❛❛ L’outil de coffrage spécifique, conçu avec notre fournisseur Doka, répondait à nos enjeux de budget et de délais. Mieux, il a offert des éléments de sécurité complémentaires pour la partie coffrage. Quand on est en R+4 ça va, mais en R+13, ça fait quand même plaisir de ne pas avoir juste deux lisses et une plinthe ! ❜❜

    Julien Merzeau, conducteur de travaux béton, Eiffage Construction

    Tour Hypérion Bordeaux Circulation

    Circulation

    Les flux de circulation sur le chantier sont différenciés pour limiter les croisements. Au sol, il est circulaire pour faire le tour du chantier. Dans l’immeuble, les opérateurs emploient les ascenseurs à la montée et les escaliers à la descente.

    Tour Hypérion Bordeaux gestion flux

    Gestion des flux verticaux

    Conséquence induite de cette circulation, sur le chantier les différents corps de métier travaillent simultanément en toute sécurité : floqueurs au R-1, plombiers au R-2, plaquistes au R-3… Les déchets sont évacués par les escaliers au fur et à mesure des avancées.

    ❛❛ La construction bois limite les risques sur chantier ❜❜
    ❛❛ Sur le projet Hypérion, on retrouve du bois à tous les étages dès le R+3 : murs à ossature bois non porteurs, plancher CLT, poutres lamellées collées… Il fallait s’assurer du comportement de chaque élément face à l’eau, au feu, aux variations de température pour passer l’épreuve du temps. En termes de prévention, le bois est pertinent, car la préfabrication de l’ensemble des éléments réduit les temps d’assemblage sur chantier et limite ainsi les risques d’accident pour les compagnons. ❜❜

    Pierre Lombart, conducteur de travaux bois, Eiffage Construction

    Tunnel et atelier protégés

    Un tunnel au pied de la tour ainsi qu’un atelier en plein air sur la dalle au N+3 sont entièrement couverts afin de protéger les équipiers des chutes d’objet depuis une grande hauteur.

    Tour Hypérion Bordeaux tunnels et ateliers protégés
    ❛❛ La préfabrication représente un enjeu colossal ❜❜
    ❛❛ Grâce au BIM, nous avons pu anticiper un maximum d’opérations. Par exemple, le chantier des balcons, que nous posons actuellement, a débuté pour nous début 2019 : étude, conception, contrôle… L’objectif ? Préfabriquer au maximum pour limiter le nombre de tâches à faire sur le chantier, car nous avons une zone de stockage qui est particulièrement limitée sur ce projet. ❜❜

    David Massé, directeur des travaux, Eiffage Construction

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus