• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager
picto_tech

Protection des trémies

Questions/Réponses

Mise à jour le 26/08/2019

La question posée

Protection des trémies : existe-t-il un abaque permettant de calculer la section de bois de solivage en fonction de la portée ?

Il existe effectivement des abaques indiquant les capacités de reprise des charges des bois de sections courantes utilisées sur les chantiers.

A titre d'exemple, sont indiquées en pièces jointes 2 tableaux sur le dimensionnement d'un solivage.

On constate que les valeurs des charges admissibles du bastaing (section 63 x 175) par mètre linéaire de poutre sont différentes d’un tableau à l’autre. Cela provient des caractéristiques des bois utilisées : résineux C18–STIII pour le 1er tableau ; résineux C24–STII pour le 2nd.

Il est donc important de rassembler le maximum de données permettant de dimensionner la structure de la protection de trémie :

-       Section des bois disponibles avec leur classe de résistance.

-       Charges appliquées : de 150 ou 200 daN/m² pour une simple circulation à 1T/m² ou plus en cas de stockage de matériaux ou de matériels sur la protection (+ éventuelles charges ponctuelles : pied d’échafaudage, roue d’engin, etc…).

-       Vue en plan de la trémie à protéger.

-       Dimensions des panneaux de platelage disponibles pour optimiser leur utilisation.

-       Possibilités d’appui en périphérie de la trémie (nature du matériau d’appui, accessibilité au montage et au démontage, etc…).

A partir de ces renseignements vous pourrez dessiner puis dimensionner les bois à utiliser et leurs dispositifs d’appui. Les trémies à protéger sont toutes de tailles différentes, c’est l’usage qui en est fait qui déterminera les dimensions permettant de se placer en sécurité.

Chargement en cours

Liens utiles

Retrouvez des informations complémentaire sur les sites de nos partenaires.

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.