268 chantier du mois Colisée de Chartres

    Préfabrication

    La préfabrication de prémurs de grande hauteur (photo), mais aussi des éléments de gradins, participe à la performance du chantier, tant en prévention qu’en productivité et en réduction des nuisances.

    268 chantier du mois Colisée de Chartres

    Stockage

    Le stockage à l’intérieur des bâtiments (ici le gymnase d’entraînement) est organisé selon un zoning par corps d’état, et accompagné par la mise en place d’une signalétique.

    268 chantier du mois Colisée de Chartres

    Signalétique

    À proximité des zones de stockage ou de montage, un affichage permet d’indiquer le plan de zonage aux compagnons et de rappeler les consignes et numéro d’urgence (pompiers) à appeler en cas d’urgence.

    Échanger sur les plannings d’exécution
    L’une de ses principales contraintes du chantier, sa compacité, a des impacts sur la logistique, sur les approvisionnements, les stockages et les circulations. La coordination des acteurs sur les questions de coactivité figure parmi les réponses apportées, en lien notamment avec les autres chantiers du pôle gare. Des réunions mensuelles avec la maîtrise d’ouvrage et les responsables des chantiers permettent d’échanger sur les plannings d’exécution et d’optimiser les opérations.

    Rosa Acampora, directrice des travaux chez Groupe-6

    268 chantier du mois Colisée de Chartres

    Exercice de secours

    En partenariat avec le service départemental d'incendie et de secours (SDIS 28), un exercice d’évacuation d’un blessé (victime d’une chute de hauteur) a été effectué avec intervention en sous-sol et évacuation par trémie.

    268 chantier du mois Colisée de Chartres

    Livraison

    Le document harmonisé d'organisation des livraisons (DHOL) prévoit qu’une partie du niveau 0 de l’ouvrage serve de zone de livraison pour les camions. Poutres aciers ou éléments de béton préfabriqués sont levés à la grue depuis cette « cour de service ».

    Un système d’interférence des grues partagé avec le chantier voisin
    Dans le cadre de la coactivité avec le chantier limitrophe du Q-Park, j’ai mis en place une convention de gestion des interférences entre les grues. La même entreprise a été retenue pour installer le système d’interférence sur les deux chantiers qui disposent ainsi en temps réel des mêmes informations. En cas de panne d’une grue, l’entreprise voisine est aussitôt avertie. À noter qu’une zone d’intervention est ponctuellement mise à disposition du chantier voisin dans l’enceinte de celui du Colisée.

    Jean-Malo Récamier, responsable opérationnel chez Bureau Veritas

    Matériel

    L’utilisation de nacelles ciseaux avec plateaux réglables améliore le confort de travail des compagnons chargés notamment de la pose des réseaux en hauteur (flux air froid/air chaud sur la photo).

    268 chantier du mois Colisée de Chartres
    Une visite hebdomadaire axée sur la sécurité et le rangement
    La visite consacrée à la sécurité et au rangement du chantier a lieu chaque mardi avec les conducteurs de travaux responsables de chaque zone de travail et les cotraitants. Elle s’effectue dans un premier temps sur site, et se prolonge dans les bureaux pour s’assurer que l’ensemble des check point listés ont bien été vérifiés. Le logiciel de gestion des suivis de chantier, Archipad, est utilisé à cette occasion.

    Raphaël Barré, directeur de projet Design & Build

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus