268 chantier du mois Colisée de Chartres

    1. La réception des pannes

    La pose de la charpente métallique, d’une portée maximale de 57 mètres, est prise en charge par l’entreprise Briand Construction Métallique. Livrées en convoi exceptionnel depuis son unité de fabrication, les demi-fermes et leurs raidisseurs sont stockés sur des chevalets (de couleur jaune). Avant levage, les pannes sont posées sur un revêtement en néoprène pour tenir compte de la dilatation du métal.

    2. La pose des demi-fermes

    Levées à l’aide d’une grue mobile de 200 tonnes, montée sur un semi-remorque, les demi-fermes sont positionnées sur une potence centrale provisoire (de couleur jaune) équipée d’un ou deux vérins de réglage de 50 tonnes. Pour effectuer les ajustements, deux nacelles sont associées au dispositif. À raison de deux demi-fermes posées dans une journée, l'assemblage et le montage complet de la charpente auront pris une semaine et demie.

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    3. La pose des traverses

    La pose des traverses (ou raidisseurs) entre les pannes s’effectue depuis une nacelle par un seul opérateur assisté depuis le sol. Durant toute la durée de ces opérations, la zone de montage de charpente est réservée exclusivement au personnel habilité. Et, de fait, interdite à toute autre personne. Plus généralement, l’organisation du chantier repose sur la mutualisation des moyens de levage (grue à tour et grues mobiles) et sur la bonne coordination entre les chefs de chantier.

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