Toutes les questions-réponses - page 3
1662 Résultats

Actuellement en poste de QSE, mon employeur me demande de me former en tant que coordonnateur SPS niveau III pour suivre une construction en SCI, a-t'on le droit ?

J'ai entendu parler d'une rénovation du dispositif CACES®, quand cette évolution doit-elle avoir lieu ?

Sur les chantiers sans eau courante, peut-on utiliser des jerricans en plastique pour le lavage des mains et si oui quelle quantité d’eau par personne et par jour ?

Quelle norme est applicable pour faire homologuer un bras de chargement réalisé dans notre société ?

À qui incombe la vérification journalière d'un échafaudage de pied utilisé par plusieurs entreprises ?

La formation initiale minimum obligatoire (FIMO) est-elle obligatoire pour les conducteurs étrangers ?

À qui la liste actualisée des travailleurs susceptibles d'être exposés à des agents chimiques cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR) établie par l’employeur doit-elle être transmise ?

Y a-t-il obligation pour les constructeurs d’afficher sur leurs matériels le niveau sonore ? Si oui, quelles sont les références réglementaires ?

Quelle est la procédure à respecter pour la décontamination des harnais suite à des travaux de retrait de matériaux amiantés ?

Titulaire d'un master Management QSE, puis-je accéder à la formation de coordonnateur SPS niveau 3 ?

Est-ce l’entreprise de travail temporaire ou l’entreprise utilisatrice qui cotise pour les accidents des intérimaires ?

Faut-il effectuer des mesures des vibrations transmises au corps des conducteurs d’engins de chantier ?

Une entreprise possède une grue à tour sur son dépôt. La société qui vérifie habituellement les grues de chantier de cette société l’a informée que la grue du dépôt doit être entièrement vérifiée tous les cinq ans conformément aux décrets des 1, 2 et 3 mars 2004. Cette vérification nécessite-t-elle un démontage et un remontage total et complet de la grue ?

Un storiste non électricien se raccorde au tableau électrique, quelle formation et quelle habilitation prévoir ?

En cas d’exposition au radon lors de travaux souterrains autres que dans un bâtiment, est-ce au maître d’ouvrage ou à l’employeur de l’entreprise de travaux de réaliser un mesurage du radon ?

Les meules pour le tronçonnage ou l’ébarbage doivent indiquer la date limite d’utilisation. Le décret 2003-158 du 25 février 2003 concerne essentiellement les produits abrasifs agglomérés rotatifs. Dans l’annexe 3, il n’indique pas cette obligation pour les disques diamantés. Y a-t-il un autre texte qui oblige au marquage sur les disques ?

Comment récupérer les attaches volantes des plates-formes de travail en encorbellement (PTE) à chaque niveau lors du relevage des plates-formes ?

La mise en décharge d'anciens stocks d'amiante-ciment (environ 10 palettes-matériaux de construction non utilisés) requiert-elle l'établissement d'un plan de retrait ? S'agit-il d'une opération de retrait/encapsulage d'amiante selon le code du travail ?

Un employeur peut-il faire réaliser l’évaluation des risques de son entreprise par un prestataire extérieur ?

La température ambiante extérieure (chaleur) peut-elle être un facteur aggravant lors d’un arc électrique ?

Est-ce que l’accumulation des fibres d’amiante constitue un mélange pouvant être explosif au même titre que la sciure de bois ou la poussière de céréales ?

Une entreprise ayant en charge l’entretien et la maintenance des panneaux se trouve parfois en charge du remplacement de certains panneaux.Pour se faire et dans un soucis d’optimisation des coûts l’entreprise stocke provisoirement sur palettes les dits panneaux.Des composants tels que du plomb, du silicium, du phosphore du cadmium et du bore me semble-t-il se trouvent à l’intérieur des panneaux.Que pouvons-nous préconiser pour le stockage de ces panneaux sur palettes.

Quels sont les mesures de protection collective (MPC) que l'on doit mettre en œuvre sur un chantier plomb ?

Je dois remplacer sur une toiture 4 tôles fibro amiante ciment, quelles sont mes obligations ?L’opération consiste en l'enlèvement partiel de tôle pour faire des réparations, de l'entretien courant ou un remplacement ?

Pour l'utilisation d'une nacelle à mât vertical sans moteur, sans batterie et sans stabilisateur (auto-stable), les conducteurs doivent-ils être formés dans une catégorie de CACES® et détenir une autorisation de conduite ?

Sur quels éléments puis-je m’appuyer pour établir des consignes relatives à l’utilisation des machines à bois dans notre atelier de menuiserie ?

A-t-on besoin d’une formation ADR en ss4 pour le transport, le stockage, et l’élimination des déchets amiantés ?

Est-ce qu'une entreprise doit avoir le PPSPS du lot principal, ou lot gros œuvre, pour traiter des dispositions communes (base vie, accès, approvisionnement…) ?

Quelles sont les précautions à prendre pour travailler dans des lieux souterrains ou fermés exposés à des émanations de radon ?

Le fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle (Fipu) peut-il financer des formations ?

Existe t-il un document officiel de "bon port des EPI" par les salariés et notamment les couvreurs ?

Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, quel document doit-on faire signer pour la remise des EPI ?

Après intervention à la suite d’une demande d’isolation de ligne électrique aérienne, la délivrance d’une preuve de la réalisation et de la conformité de l’opération est-elle obligatoire ?

Si l’entité principale d’un groupe a plusieurs CSE (un par établissement), faut-il mettre en place un CSE central pour gérer l’ensemble?

J'ai travaillé sur un chantier de rénovation ou de maintenance où il y avait de l'amiante. Est-ce que je peux tomber malade ?

Difficulté pour «raboter» une étanchéité à base de brai de houille sur 9700 m² de toiture d'atelier d'entretien (le revêtement contient de l'amiante). Quels solvants permettraient d'enlever le brai, évitant le rabotage?

La soudure à l'arc peut-elle générer un risque de brûlure, l'électrisation ou l'électrocution en cas de contact direct avec la pièce ?

Quelle est la réglementation concernant le tractage d'une mini-pelle ou d'une nacelle avec une remorque ?

Un groupement d’entreprises peut-il être représenté uniquement par son mandataire lors des réunions des CISSCT ?

Où trouver un modèle d’autorisation de travail en hauteur pour l’échafaudage et la plate-forme individuelle roulante légère (PIRL) ?

Le chef d'entreprise doit-il faire une déclaration d'accident du travail pour les salariés témoins actifs d'accident grave ou mortel ?

Dans le cadre de travaux dans le domaine de l'électricité industrielle, y a-t-il obligation d’utiliser un escabeau isolé ?

Quelles sont les compétences nécessaires pour assurer les vérifications du bon état de conservation des matériels portatifs ?

Je dois remplacer sur une toiture 4 tôles fibro amiante ciment, quelles sont mes obligations ?Les 4 tôles constituent-elles l'intégralité de la toiture ?

Dans le cas de travaux exposant au plomb, des installations sanitaires au plus près du poste de travail sont-elles possibles ?

Quelles sont les obligations ou préconisations pour éviter le risque d'incendie et d'explosion dans une centrale d'enrobé ?

Quelles dispositions particulières prendre en cas d’utilisation de nacelles de secours pour évacuer les blessés à l’aide de la grue à tour ?

Mon personnel, formé et titulaire des autorisations de conduite, utilise les engins de mon client, existe-t-il un document définissant les responsabilités entre prêteur et utilisateur ?

Quels sont les risques chimiques inhérents au ramonage des conduits de chaudières fuel et gaz, des cheminées bois et sur la débistreuse. Quelles mesures de protection mettre en œuvre?

Pour des opérations électriques en présence de tension ou des interventions ou travaux sous tension, des gants plus fins, offrant une meilleure sensibilité et permettant de travailler jusqu’à 1000 V sans surgants, tels que les Regeltex Touch-E, peuvent-ils se substituer aux gants composites ou aux gants en latex avec surgants en cuir ?
