• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Les PEMP, un moyen d'accès de plus en plus sûr

Amélie Poncelet - Mise à jour le 26/08/2015 16:33

Selon des calculs effectués par la fédération internationale du matériel d'accès en hauteur, les PEMP représentent l'un des moyens d'accès les plus sûrs pour effectuer des travaux temporaires en hauteur.

PEMP

L’IPAF (fédération internationale du matériel d'accès en hauteur) encourage les fabricants, les sociétés de location et les utilisateurs à leur signaler l’ensemble les accidents portés à leur connaissance mettant en cause les PEMP (plates-formes élévatrices mobiles de personnes ) ou les plates-formes élévatrices à mât vertical.
L’objectif : améliorer la sécurité des matériels d'accès en hauteur et des programmes de formation, développer des guides techniques, communiquer auprès des professions ou activités à haut risque et publier les résultats des recherches afin de faire évoluer les normes. "Nous examinons la viabilité de la distinction entre les accidents impliquant des équipements loués et ceux impliquant des équipements privés. Ce projet innovant nous aide à créer des campagnes de sécurité pertinentes et à améliorer nos programmes de formation. Nous accueillons volontiers tout commentaire et toute suggestion nous permettant de les améliorer", explique Tim Whiteman, directeur général de l'IPAF.
Les accidents doivent être reportés sur le site internet www.ipaf.org/accident .

 Les PEMP, un moyen d’accès particulièrement sûr

Chaque année, l'IPAF calcule le taux d'accidents mortels sur le nombre de décès relatifs aux PEMP dans le monde entier par rapport à la flotte mondiale de location de PEMP et au taux d'utilisation estimé. Les dernières données  indiquent que les PEMP représentent l'un des moyens d'accès les plus sûrs pour effectuer des travaux temporaires en hauteur. Pour la fédération, malgré l'augmentation du nombre de PEMP utilisées, le taux d'accidents mortels a diminué.

+ d‘1 million de PEMP en circulation

Les rapports IPAF sur les marchés de location estiment le nombre de PEMP de location en circulation à plus de 1,1 million
Pour en savoir plus : www.ipaf.org/reports

Moins d’accidents liés aux PEMP entre 2013 et 2014

En se basant sur la taille approximative de la flotte de location, le taux moyen d'utilisation et le nombre de jours de travail sur une année, le nombre de jours par an d'utilisation de machines louées a été estimé à 168,4 millions dans le monde pour l'année 2013. Avec les 68 décès signalés dans le monde impliquant des PEMP en 2013, le taux d'accidents mortels a été estimé à 0,040. Pour l'année 2014, le nombre de jours par an d'utilisation de machines louées était de 182,4 millions et celui des décès signalés impliquant des PEMP était de 64, ce qui donne un taux d'accidents mortels de 0,035.

A noter

La conférence Europlatform sur le matériel de location pour l'accès en hauteur se tiendra le 7 octobre 2015 à l'hôtel Copenhagen Admiral, à Copenhague au Danemark. L'édition de cette année aura pour thème « Sécurisons l'avenir ».
Pour en savoir plus : http://www.europlatform.info/



  • Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Votre conseiller OPPBTP

Prévention BTP n°201

Déjà disponible en version digitale !

Prevention BTP n°201

Le saviez-vous ? Chaque mois Prévention BTP le magazine est accessible en version digitale enrichie 10 jours avant sa parution papier !
En savoir plus

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.