• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Carton plein pour la Rencontre nationale de la prévention

- Mise à jour le 18/10/2017 14:08

À l’occasion des 70 ans de la prévention dans le BTP, plus de quatre cents personnes ont assisté, le 12 octobre dernier, à un colloque et la remise des Victoires de la prévention.

Colloque

C’est le décor prestigieux du Conseil économique, social et environnemental (Cese), à Paris, qu’avait choisi l’OPPBTP pour organiser la Rencontre nationale de la prévention, le jeudi 12 octobre dernier. Point d’orgue d’une année marquée par le 70e anniversaire de l’organisme et de la prévention dans le secteur du BTP, cet événement était placé sous le double signe du bilan des progrès accomplis durant ces dernières décennies en matière de SST et d’amélioration des conditions de travail et de la valorisation des actions engagées par les entreprises du BTP. Plus de quatre cents personnes ont suivi les échanges de professionnels du BTP et de représentants d’organisations patronales et syndicales. En préambule, Alain Rebé, président de l’OPPBTP, a tenu à rappeler les progrès considérables réalisés par la branche. "Que ce soit sur les chantiers, en termes d’équipements, de matériels ou d’organisation, mais aussi en amont des chantiers en termes de management, de formation ou d’information, la mobilisation pour la prévention des risques porte la profession depuis soixante-dix ans, c’est une mobilisation collective. Et les résultats sont là. Jugez-en, 80 % de baisse des décès, 55 % de baisse des accidents depuis 1947", s’est-il félicité. 

Imaginer la prévention de demain 

Les intervenants, issus de, TPE, PME comme de grands groupes, se sont relayés pour échanger sur les solutions à adopter afin de faire progresser la prévention sur les chantiers du BTP. « Les solutions innovantes en prévention existent dans les petites entreprises où la communication est rapide », a ainsi tenu à réaffirmer Ghislaine Dutripon, chargée de prévention d’Atlante, une entreprise de chauffage basée à Epernay. Puis les interventions se sont enchaînées dans le cadre d’un échange collectif autour du "devenir de la prévention ". Bruno Cavagné, président de la FNTP, a ainsi rappelé l’importance de la formation et Paul Frimat professeur en médecine du travail et directeur de l’Istnf, celle du "partenariat indispensable avec les services de santé au travail." Le directeur général du travail, Yves Struillou, a, quant à lui, clôturé cet après-midi d’échanges avec un discours de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud. Il a, pour sa part, salué "la mobilisation de la profession depuis 70 ans […] qui a permis des résultats substantiels". 

Des Victoires pour des entreprises de toutes tailles 

Mais cette journée a également été l’occasion pour l’organisme de décerner les Victoires de la prévention , un concours lancé en avril dernier et dont l’objectif était de valoriser les actions menées par les entreprises du BTP, de toutes tailles, en faveur de la prévention. En tout, 11 prix dans 8 catégories (Artisan TPE, Management – de 50 salariés, + de 50 salariés, Mobilisation collective, Innovation technique, Innovation digitale, Compétence apprenti et Information) ont été décernés1. Un prix spécial a également été décerné par le jury à Bouygues Construction pour son engagement exceptionnel en prévention et dans la réduction des accidents sur ses chantiers. Enfin, une exposition retraçant 70 ans de communication liée à la prévention a été inaugurée en fin de journée



  • Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Votre conseiller OPPBTP

Le numéro spécial est paru !

Prévention BTP n°213

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.