Norme ISO 45001 : une nouvelle avancée
Après un rejet des comités membres en février dernier, ces derniers se sont à nouveau réunis pour envisager les suites à donner au projet.

La nouvelle norme ISO 45001, dans les cartons depuis bientôt deux ans, n’en finit plus de faire parler d’elle. En effet, après un rejet des comités membres en février 2016 et une opposition du Coct en novembre dernier, le projet pourrait bien rebondir à nouveau.
En effet, l’ISO/PC 283/WG 1 s'est réuni une nouvelle fois du 30 octobre au 4 novembre en Lituanie pour étudier les suites à donner aux travaux sur cette nouvelle norme internationale relative aux systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail qui doit remplacer, à terme, l’actuelle OSHA 18001. Les participants ont pu trouver un accord sur les commentaires concernant les articles 4 à 10 du projet (exceptés pour quelques paragraphes). Faute de temps, l’introduction, le domaine d’application, quelques définitions et l’annexe A (1 000 commentaires sur 3 000 concernent l’annexe) n’ont pas pu être discutés.
Une troisième réunion a donc été programmée à Vienne du 3 au 6 février 2017 pour tenter de finaliser le dépouillement des commentaires de la première enquête publique.