• Supprimer de mes favoris
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Seuls 27% des salariés ont créé leur compte personnel de formation

- Mise à jour le 05/10/2015 13:38

Un an et demi après la réforme de la formation professionnelle continue, une étude révèle l’attentisme d’un grand nombre d’entreprises dans sa mise en place.

formation

Les salariés des entreprises privées de plus de 250 collaborateurs ont-ils été informés de la réforme de la formation professionnelle et de ses conséquences ? Ont-ils réalisé leur premier entretien professionnel ? Et quel est leur sentiment sur cette nouvelle démarche ? C’est à toutes ces questions que TAC Conseil a souhaité répondre au travers d’une étude confiée à l’Ifop* sur la perception qu’ont les salariés de la réforme de la formation professionnelle consécutive à la loi du 5 mars 2014.

Les résultats de cette étude font apparaître que 52% des salariés interrogés ont connaissance de la loi du 5 mars 2014 portant la réforme de la formation professionnelle. Pour autant, seuls 27% des salariés interrogés ont créé leur compte personnel de formation, même s’ils sont 82% à en connaître l’existence. Bien qu’obligatoire tous les deux ans, l’entretien professionnel n’a été réalisé que par 86% d’entre eux et 81% n’ont pas encore fixé de date avec leur employeur. Plus inquiétant, seule la moitié des salariés interrogés (54%) sont au courant de cette obligation. « Ces chiffres montrent une méconnaissance des nouveaux dispositifs, à corréler avec un éventuel manque d’engagement de la part des directions et des IRP sur le sujet », note TAC Conseil dans un communiqué. Pourtant, parmi ceux qui ont déjà réalisé leur premier entretien, ils sont 60% à avoir le sentiment que cet entretien est globalement utile pour réfléchir à leur situation professionnelle.

En savoir plus

*L’enquête a été menée par l’Ifop auprès d’un échantillon de 1001 personnes, représentatif de la population salariée du secteur privé et travaillant dans des entreprises de plus de 250 collaborateurs du 1er au 4 septembre 2015.



  • Supprimer de mes favoris
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

A voir aussi

Votre conseiller OPPBTP

PréventionBTP : découvrez le magazine

Prévention BTP n°208

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.