Challenge d’idées : le prix OPPBTP Winnov’ 2018 est connu
  • Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Challenge d’idées : le prix OPPBTP Winnov’ 2018 est connu

- Mise à jour le 07/06/2018 10:01

Après plusieurs mois d’agitation d’idées pour faire émerger les innovations de demain, le réseau du CCCA-BTPa décerné, le 5 juin dernier, les prix du concours Winnov’.

Winnov

La finale de sélection des projets Winnov, challenge d’idées initié par le CCCA-BTP pour faire émerger des idées nouvelles au sein du réseau de l’apprentissage BTP, s’est tenue ce 5 juin. Appact.BTP (Apprenti acteur de prévention), c’est le nom de code d’un des cinq gagnants, dans la catégorie « santé et sécurité au travail ». Ce prix a été remis par l’OPPBTP, partenaire de cette initiative.

Le projet prévoit la désignation d’un "apprenti référent sécurité" en atelier, au sein de chaque section pour la semaine de formation au CFA, sous la responsabilité du formateur d’enseignement professionnel. "L’apprenti devient acteur de la prévention et acquiert de réelles compétences en matière de santé et sécurité au travail", fait valoir l’équipe projet. Il pourra ainsi les transférer au quotidien en entreprise.

Autre intérêt du dispositif : la création d’un espace de ressources numériques, sous la forme d’un guichet unique avec une borne interactive tactile et une tablette pour le référent sécurité. L’OPPBTP soutiendra ce projet dans son développement.

L’autre projet dédié à la santé et sécurité au travail propose d’organiser une semaine "santé et bien-être au travail", avec conférences, débats et ateliers pratiques, ainsi que la création d’un poste de "Chief happiness officer" (responsable du bonheur au travail) pour pérenniser l’action.

Le Grand prix Winnov’ 2018 (thématique : la pédagogie de demain)a été décerné au projet "Du virtuel au réel", qui consiste en la création d’une maquette BIM générant de l’appétence vis-à-vis des apprentis et permettant d’acquérir avec plus de facilité la vision dans l’espace.

Deux prix spéciaux ont récompensé : l’un à CFA 360°, qui permet de réaliser une visite virtuelle des CFA et de créer un chatbot (discussion avec un robot en langage naturel),  l’autre à Énergie, centré sur la réalisation d’une bibliothèque de vidéos, courtes et ludiques sur des techniques vues en atelier.

Le prix Coup de cœur, attribué par les collaborateurs et les partenaires du réseau de l’apprentissage BTP, revient à Pulséa, une plate-forme LMS pour du "blended learning" (apprentissage mixte) et un progiciel pédagogique permettant aux formateurs de mettre en place une pédagogie innovante.

Winnov’ s’est déroulé en trois grandes étapes d’octobre 2017 à juin 2018 : le dépôt d’idées (275 au total et 24 projets sélectionnés en région), une étape d’approfondissement des 24 idées sélectionnées et une période d’expérimentation des dix projets sélectionnés pour la finale du 5 juin.

Les projets qui n’ont pas été primés seront suivis et développés dans le cadre de WinLab’ , le laboratoire d’innovation lancé par le CCCA-BTP le 5 juin dernier.



  • Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.