La HAS publie un mémo sur le burn-out
Cet outil pratique a pour objectif d’aider les médecins généralistes et du travail à repérer et traiter l’épuisement professionnel.

Mandatée par l’ancienne ministre de la santé Marisol Touraine, la Haute autorité de santé vient de publier une fiche mémo sur le repérage et la prise en charge clinique du syndrome d’épuisement professionnel ou burn-out. Dans la lignée de l’Académie de médecine en 2016, la HAS rappelle que le burn-out n’est pas reconnu comme maladie professionnelle. La pathologie se caractérise par un "épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel".
Accompagner les médecins
Ce guide a pour but d’accompagner les médecins généralistes et les médecins des services de santé au travail confrontés à des cas de burn-out chez les travailleurs. Il porte sur la définition du syndrome d’épuisement professionnel, son repérage, sa prise en charge et l’accompagnement des patients lors de leur retour au travail. Ces recommandations se limitent au volet clinique du thème : l’action sur le milieu et l’organisation du travail est exclue du champ de ces recommandations. « Elle est néanmoins indispensable dans une démarche de prévention du burn-out », précise-la HAS.