Un nouveau clocher pour Notre-Dame à Ychoux dans les Landes
  • Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Diaporama : un nouveau clocher pour Notre-Dame à Ychoux (Landes)

- Mise à jour le 25/07/2018 15:30
Travaux du clocher de Notre-dame d'Ychoux

Le clocher de l’église Notre-Dame d’Ychoux a été entièrement rénové. La reconstruction de la flèche a été réalisée sur place. La charpente étant très abîmée, son déplacement a nécessité de nombreux renforts et a été effectué au moyen d’une grue mobile de levage de 80 tonnes. L’opération s’est clôturée par le levage de la nouvelle flèche en présence de 200 spectateurs.

C’est en 1862 que cette église de style gothique du XVIème siècle a été surmontée d’une flèche. Aujourd’hui, son clocher culmine à 37 mètres de hauteur avec sa flèche élancée de 15 mètres et 9 tonnes, construite entièrement en chêne. Une réalisation des compagnons de l’entreprise Limouzin qui ont démontré sur ce chantier leur savoir-faire en matière de charpentes et de couverture.

Une opération de levage exceptionnelle

Construite en 1862, l’ancienne flèche du clocher a été en place pendant 156 ans. Pendant toute cette durée, l’ouvrage a résisté aux intempéries, notamment les tempêtes comme Bruno en 2017 et Carmen en 2018, Xynthia en 2010 ou encore Klaus en 2009. Si cette nouvelle flèche résiste aussi bien que la précédente, l’opération de renouvellement pourrait être prévue pour 2174.

Le levage pour la dépose et la repose de la flèche a constitué une opération hors du commun. En effet, au lieu d’un renforcement de la charpente intérieure, c’est l’ensemble de la flèche qui a été remis à neuf. Le levage de l’ouvrage a été particulièrement délicat, compte tenu également de l’importance du clocher pour le patrimoine d’Ychoux.

Le projet

Travaux de réfection de la charpente couverture du clocher d'Ychoux (40)

Caractéristiques de l’ouvrage
  • Hauteur du clocher : 15 mètres, culminant à 37 mètres
  • Poids : 9,2 tonnes
  • Grue mobile de 80 tonnes

Particularités : sablières et pannes en chêne

Marché travaux : 140 000 euros

Maître d'ouvrage : Commune d'Ychoux

Entreprise intervenante : Limouzin (Charpente)

Voir le diaporama

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.