• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Batimat 2017 : retour en vidéo sur des innovations et nos coups de coeur prévention

Amélie Poncelet - Mise à jour le 10/11/2017 12:00

L'OPPBTP, présent sur le salon Batimat 2017, est allé rencontrer des entreprises innovantes en termes d'amélioration des conditions de travail dans le BTP. Compte-rendu.

Batimat

Vendredi 10 novembre

  • Découvrez BulldozAIR, une appli pour suivre votre chantier au quotidien

Jeudi 9 novembre

  • Coup de coeur en vidéo : le coffrage DUO de Peri

Zoom sur un coffrage modulable ultra léger ! A découvrir dans le cadre du parcours coup de coeur Prévention BTP "maçonnerie gros-oeuvre"

  • Rencontre avec Olivier Colleau, directeur général de Kiloutou.

Mercredi 8 novembre

  • Coup de coeur en vidéo : la perche Beky

Zoom sur une perche de démoussage pilotée par un bracelet connecté pour intervenir depuis le sol ! A découvrir dans le cadre du parcours coup de coeur Prévention BTP "Plomberie électricité"

  • Coup de coeur en vidéo : le poste de soudure OHM (Castolin)

Zoom sur un poste de soudure sans bouteille de gaz ! A découvrir dans le cadre du parcours coup de coeur Prévention BTP "Plomberie électricité"

Découvrir les parcours coups de coeur

  • Remise des trophées excellence SMA
sma

Excellence SMA a décerné ses "trophées excellence". Ils récompensent, au niveau national, des entreprises du bâtiment et des travaux publics qui, au travers d’actions novatrices et exemplaires, témoignent de leur intérêt engagé pour la prévention des désordres ou pour la sécurité des personnes. Un centre de formation (CFA) ayant réalisé une action visant à sensibiliser les apprentis à la prévention des risques routiers est également primé.

Palmarès

Catégorie 0/15 salariés : GUERRA HABITAT, entreprise de maçonnerie basée à la Selles-sur-Cher : mise en place d’une politique de prévention et de sécurité globale.

Catégorie 15/50 salariés : CARMINE, entreprise de peinture située à Bobigny : démarche innovante du chantier zéro carbonne.

Catégorie 51/500 salariés : ISORE BATIMENT, entreprise spécialisée dans les travaux de façades et l'isolation par l'extérieur établie à Saint-Berthevin : projet de prévention d’entreprise digitalisé et collaboratif.

Catégorie +500 salariés : EIFFAGE INFRASTRUCTURES GESTION & DÉVELOPPEMENT, entreprise de conception et de construction d’infrastructures terrestres et maritimes basée à Vélizy-Villacoublay : application sociale et mobile SAFETY FORCE.

Trophée CFA : BTP CFA PYRÉNÉES ATLANTIQUE : actions de prévention routière.

Mention spéciale du jury : MENGUY CHARPENTE SARL (charpente et maison ossature bois et isolation par l’extérieur) basée à Cossé-le-Vivien : projet d’éco circulaire autour des chutes et copeaux de bois non traité.

Mardi 7 novembre

  • Coup de coeur en vidéo : le lève-plaques Edmaplac (Edma)

Zoom sur le lève-plaques, à découvrir dans le cadre du parcours coup de coeur Prévention BTP "Menuiserie Plaquiste"

Découvrir les parcours coups de coeur

  • Découvrez Rcup, les semelles ergonomiques et connectées

 

Lundi 6 novembre

  • Coup de coeur en vidéo : la ponceuse Deros (Mirka)

Zoom sur la ponceuse Mirka, à découvrir dans le cadre du parcours coup de coeur Prévention BTP "Peinture"

Découvrir les parcours coups de coeur

  • Signature
Democlès

« Charte du Maître d'ouvrage volontaire pour une meilleure prise en compte de la prévention et de la gestion des déchets dans les marchés de travaux de rénovation/démolition » : les maîtres d'ouvrage s'engagent.

Aujourd’hui, sur le salon BATIMAT, plusieurs maîtres d’ouvrages (Bouygues Immobilier, l’Etablissement Public Foncier d’Ile-de-France, Foncia IPM, Monoprix, Paris Habitat, la SNCF et la Société du Grand Paris) se sont officiellement engagés, en présence de Nathalie Huck-FRrelier, directrice adjointe economie circulaire et déchets de l’Ademe, à une meilleure prise en compte de la prévention et de la gestion des déchets de chantier dans leurs marchés de travaux de rénovation/démolition.

Cet engagement s’est matérialisé par la signature de la "charte des Maîtres d’ouvrages" s’engageant à mettre en œuvre les recommandations du guide méthodologique produit au sein de la plateforme Democlès. Ce guide a pour objectif d’aider la Maîtrise d’ouvrage à exprimer ses exigences en matière de gestion des déchets lors de la rédaction de marchés de travaux.

guide

Un guide méthodologique par la Maîtrise d’ouvrage pour la Maîtrise d’ouvrage

 Présenté en avant-première aujourd’hui à Batimat, le guide méthodologique a été élaboré au sein de la plateforme collaborative Democlèspar le groupe de travail maîtrise d’ouvrage. Il vise à accompagner la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre de chantiers de réhabilitation lourde/démolition dans l’intégration des prescriptions « déchets » dans le Cahier des Clauses Techniques et Particulières (CCTP) et contrats cadres de maîtrise d’œuvre et/ou entreprises de travaux.

  • Matériels innovants et performants : 5 parcours coup de cœur

Suivez les parcours coup de coeur du magazine PréventionBTP et découvrez des produits innovants & efficaces en prévention pour gagner en performance.

Les parcours ont été conçus par métiers : peinture, plomberie/électricité, maçonnerie gros-oeuvre, couverture, menuiserie plaquiste.

Le jeu

Répondez aux questions et déposez votre bulletin dans l'urne présente sur le stand de l'OPPBTP.

Un tirage au sort du lundi au jeudi à 17h pour gagner des casques audio JVC et des abonnements numériques au magazine Prévention BTP.

Télécharger les parcours coups de coeur



  • Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Votre conseiller OPPBTP

Le numéro spécial est paru !

Prévention BTP n°213

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.