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Chutes de hauteur : le BTP se mobilise

Isabelle Condou - Mise à jour le 26/05/2014 10:30

Sensibiliser les chefs d'entreprise du BTP et les maîtres d'ouvrage aux risques des travaux en hauteur, tel est l'objectif principal de la vaste campagne lancée début juin par le ministère du Travail, l'OPPBTP, la CNAMTS, l'INRS, la MSA, le RSI et la CNRACL. Le dispositif s'articule autour d'une campagne d'affichage, d'un site Web et d'un accompagnement terrain assuré par les partenaires.

Chutes de hauteur : le BTP se mobilise

"Travaux en hauteur, pas le droit à l'erreur". Ce slogan donne le coup d'envoi de la nouvelle campagne nationale de sensibilisation aux chutes de hauteur qui débute le lundi 2 juin. Le ministère du Travail, de l'Emploi et du Dialogue social, l'OPPBTP, la CNAMTS, l'INRS, la MSA, le RSI et la CNRACL s'associent pour sensibiliser les entreprises du BTP ainsi que les maîtres d'ouvrage à ce risque qui est encore, chaque année, à l'origine de trop nombreux accidents graves dans le secteur.

Un tiers du coût des AT

L'objectif de cette campagne est de toucher, le plus largement possible, l'ensemble des acteurs de la construction. Car si le nombre d'accidents du travail a été divisé par trois en trente ans, les chutes de hauteur représentent toujours un des risques majeurs du BTP. Elles sont, à elles seules, responsables de 16% des accidents survenus dans le cadre du travail. Ainsi, en 2012, la CNAMTS a enregistré 17 345 accidents avec arrêt, 29 décès et 1 994 nouvelles incapacités permanentes consécutives à des chutes de hauteur. "Les chutes de hauteur représentent un tiers du coût des accidents du travail. À ce titre, elles figurent parmi les actions prioritaires du Plan santé travail 2010-2014 (PS2)", note Yves Struillou, directeur général du travail. "Il est donc essentiel et cohérent que le ministère chargé du travail engage une action nationale avec les principaux acteurs de la prévention des risques professionnels au cours de l'année 2014."

Accompagnement terrain

La campagne qui démarre début juin repose donc sur un dispositif composé d'annonces presse, d'affichage, de stickers, dépliants...Elle est également relayée par un site dédié. Elle s'intègre surtout dans un plan d'action global comprenant des opérations terrain – diagnostics et conseils – dispensées par les préventeurs de l'OPPBTP et des Carsat. Au niveau régional et local, des salons et congrès sont également prévus. Enfin, des incitations financières à l'achat de matériels (échafaudages) améliorant la sécurité, proposées par la CNAMTS et l'OPPBTP, complètent le dispositif.

"Je compte tout particulièrement sur les chefs d'entreprise pour être "à la hauteur" de leurs responsabilités quand ils envoient leurs compagnons sur un chantier dont les travaux représentent un tel danger, insiste Yves Struillou. Une prise de conscience de la responsabilité des entreprises en ce domaine est nécessaire et je ne doute pas que la campagne que les pouvoirs publics ont initiée y parvienne."



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